Web – « Analyse de Songes de Jean-Claude Risset »

Vient de paraître sur le web : « Analyse de Songes de Jean-Claude Risset », par João Svidzinski et Vincent Tiffon, portail Analyses de l’Ircam.

« Songes (1979) de Jean-Claude Risset est emblématique des premières années de création musicale à l’Ircam. Il s’agit d’une pièce fixée sur bande dans laquelle le compositeur associe des sons de synthèse générés par l’ordinateur, et des sons instrumentaux enregistrés puis traités. Cette analyse propose une immersion dans les matériaux génétiques de l’œuvre, en l’occurrence les codes informatiques originaux écrits en langage Music V. Il s’agit d’une analyse prospective, car le lecteur est invité, grâce aux applications web-audio en langage Faust, à jouer avec les codes de Jean-Claude Risset, en les modifiant et en se les appropriant.

Après avoir rappelé le parcours scientifique et musical du compositeur, nous proposons une analyse en détail de la pièce Songes. Des notions récurrentes en jeu dans la production musicale de Jean-Claude Risset sont privilégiées dans cette analyse, comme celles du simulacre de cloche, de l’illusion de l’espace, des apports de la psychoacoustique. À ces notions-phares s’ajoutent des notions propres à Songes, comme les relations intervalliques et l’espace de timbre. De nombreuses animations et exemples musicaux accompagnent le lecteur dans cette découverte interactive de la pièce. »

Disponible pour consultation en ligne.


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés