Rédaction en chef

En tant que compositeur, Jimmie LeBlanc explore une pensée musicale au carrefour du sens et de la sensation, et ses recherches théoriques concernent l’analyse, la sémiotique et l’esthétique musicales.

Il a remporté un 3e prix au Lutosławski Award (2008), le Prix Jules-Léger de la nouvelle musique de chambre (2009), et il est l’auteur de Luigi Nono et les chemins de l’écoute (L’Harmattan 2010), de « Xenakis’ Aesthetics. The Paradoxes of a Formalist Intuition » (Pendragon Press 2012), et de deux chapitres de La création musicale au Québec (PUM 2014).

Depuis 2020, il est professeur adjoint en composition à l’Université de Montréal.

Pour plus d’informations : cliquez ici.

 

Ancien·ne·s rédacteur·rice·s en chef


Coordination éditoriale

Coordonnatrice éditoriale de la Revue musicale OICRM depuis 2015, Solenn Hellégouarch détient un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal où elle enseigne l’histoire et l’analyse de la musique de film à titre de chargée de cours depuis 2018. 

Membre du laboratoire de recherche-création « La création sonore », son intérêt pour les rapports de la musique et de l’image l’a amenée à donner plusieurs conférences au Canada, aux États-Unis et en France. Ses recherches ont été publiées dans plusieurs revues, plateformes numériques et ouvrages collectifs, et la librairie philosophique Vrin publie son livre Musique, cinéma, processus créateur en 2020.

Pour plus d’informations : cliquez ici.


Comité de rédaction

Alessandro Arbo (Université de Strasbourg)

Professeur au Département de musique de l’Université de Strasbourg, où il dirige l’Institut thématique interdisciplinaire CREAA (« Centre de recherche et d’expérimentation sur l’acte artistique »), Alessandro Arbo consacre ses recherches principalement à l’esthétique et à la philosophie de la musique.

Parmi ses travaux, Dialettica della musica. Saggio su Adorno (Milan 1991), Il suono instabile. Saggi sulla filosofia della musica nel Novecento (Turin 2000 et Rome 2015), La traccia del suono. Espressione e intervallo nell’estetica illuminista (Naples 2001), Archéologie de l’écoute. Essais d’esthétique musicale (Paris 2010), Entendre comme. Wittgenstein et l’esthétique musicale (Paris 2013), The Normativity of Musical Works. A Philosophical Inquiry (Leiden, 2021). Il a dirigé, entre autres, Perspectives de l’esthétique musicale. Entre théorie et histoire (Paris 2007), Wittgenstein and Aesthetics. Perspectives and Debates (avec M. Le Du et S. Plaud, Frankfurt 2012), Ontologie musicale. Perspectives et débats (avec M. Ruta, Paris 2014), Quand l’enregistrement change la musique (avec P.-E. Lephay, Paris 2017) et quatre ouvrages collectifs sur l’œuvre du compositeur italien Fausto Romitelli.

Pour plus d’informations : cliquez ici.

 

Hélène Boucher (Université du Québec à Montréal)

Hélène Boucher est présentement professeure en pédagogie musicale à l’Université du Québec à Montréal, après avoir enseigné à l’Université McGill et à l’Université Laval. Ses intérêts de recherche se sont concentrés jusqu’à maintenant sur le développement de l’anxiété de performance chez les enfants ; sur l’adaptation culturelle, en français pour le Québec, de la pédagogie Kodály ; sur la relation entre les activités musicales en petite enfance et le développement des habiletés socioémotionnelles ; et sur le jeu comme outil pédagogique. 

Pour plus d’informations : cliquez ici.

 

Achille Davy-Rigaux (IReMus – CNRS)

Achille Davy-Rigaux est directeur de recherche au CNRS, président de la Société française de musicologie (Sfm) et a été coordinateur du réseau Épistémuse des musicologies francophones jusqu’en 2022. Ses travaux s’inscrivent dans les domaines de l’édition critique, de la musicologie numérique (copilotage du Consortium Musica2 d’Huma-Num, bibliothèque de partitions NEUMA…) et du plain-chant et la musique d’église à l’époque moderne abordés notamment à travers leur lien avec la liturgie. Coéditeur des collections ELSEM et MSRI (Brepols), il accompagne les collections de l’IReMus et du Collegium Musicæ (Alliance Sorbonne Université), institutions qu’il a dirigées de leur création à 2018.

Pour plus d’informations : cliquez ici.

 

Marie-Noëlle Lavoie (Conservatoire de musique de Montréal)

Marie-Noëlle Lavoie est diplômée du Conservatoire de musique de Rimouski, en piano, et détient un doctorat en musicologie de l’Université de Montréal. Ses travaux sur la musique du XXe siècle et la presse musicale ont été publiés au Québec, en Europe et aux États-Unis.

Elle a codirigé, avec Jacinthe Harbec, le collectif Darius Milhaud. Compositeur et expérimentateur (Vrin), et préparé, avec Michel Duchesneau, le catalogue et index La revue musicale 1920-1940 (RIPM). Elle a également contribué à l’Enzyklopädie jüdischer Geschichte und Kultur (Metzler) et conçu un document d’initiation à la musique moderne (CQM). Elle a été responsable des recensions francophones pour Intersections, la revue canadienne de musique, et a également œuvré dans le milieu culturel au sein du Conseil québécois de la musique. Elle est professeure de musicologie au Conservatoire de musique de Montréal depuis 2014.

Pour plus d’informations : cliquez ici.

 

Jason Noble (Université de Moncton)

Jason Noble est professeur de composition instrumentale et électroacoustique à l’Université de Moncton.

Ses recherches, qui portent sur divers aspects de la signification et de la perception dans la musique contemporaine, ont été publiées dans des revues scientifiques telles que Music PerceptionInterdisciplinary Science ReviewsOrganised SoundJournal of New Music ResearchSoundboard Scholar et Music Theory Online. Jason a également contribué aux volumes édités Music and Time. Psychology, Philosophy, Practice et Performing Time. Synchrony and Temporal Flow in Music and Dance, et il est l’un des rédacteurs du Oxford Handbook of Orchestration Studies, qui paraîtra prochainement.

Pour plus d’informations : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés