Ressources en ligne – Les SHS face à la crise Covid-19

Retour sur le Colloque « Ruptures des pratiques et dynamique du débat – Les SHS face à la crise Covid-19 », organisé les 12-13 octobre 2020 par la MHS Paris Saclay.

« Inscrit dans les initiatives de réponse à la crise sanitaire du Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, [ce colloque qui a réuni 54 conférenciers, chercheurs et chercheuses en SHS, et représentants des tutelles et partenaires de la MSH] a bénéficié pour sa réalisation d’un soutien financier de l’Université Paris-Saclay, ainsi que d’un partenariat avec The Conversation, qui a publié le premier jour du colloque un texte où nous défendons l’une des principales visées de notre initiative.

L’organisation de ce colloque a été précédée par la réalisation d’un secteur du site web de la MSH Paris-Saclay : Les SHS face au Covid 19, qui a permis, notamment, de valoriser et rendre accessibles des textes écrits par des chercheurs académiques dans la presse au sujet de la crise sanitaire. Ce secteur, lui-même appuyé par le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, qualifié de site de référence de l’Initiative CNRS/INSERM : « Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique » (HS3PCriSE), vient d’être doté d’un nouvel interface de recherche.

En concertation avec le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, la MSH Paris-Saclay a ainsi inauguré, le 10 avril 2020, un nouveau secteur de son site web institutionnel, “SHS face au Covid-19”, qui s’est donné pour mission, d’une part, de recenser les appels de toutes sortes, les enquêtes mises en route et les autres ressources pertinentes mises en ligne, et, d’autre part, de suivre les interventions de chercheur.e.s en SHS dans l’espace public, par une section “Analyses et débats”. Cette dernière section recense un volume important de références (1200 articles en octobre 2020) introduites dans une base de données qui rend possible une exploitation efficace des références recueillies. Elle permet d’effectuer des recherches ciblées par thématiques, auteurs, médias et mots-clés grâce à un moteur de recherche multi-critères. Cette base est la référence en SHS pour l’Initiative CNRS/INSERM : HS3P-CriSE Crises sanitaires et environnementales – Humanités, sciences sociales, santé publique. »


ISSN : 2368-7061
© 2020 OICRM / Tous droits réservés