Appel à contributions – Bachelard Studies – 15 septembre 2022

Appel à contributions pour la revue Bachelard Studies, sous la dir. de Maris-Pierre Lassus, sur le thème « Les milieux sonores de Gaston Bachelard. Pour une esthétique de l’énergie », mars 2023.

«Rêveurs de mots (PR, 15) Gaston Bachelard serait-il un « rêveur de sons ? La rêverie auraitelle une origine sonore chez ce poète des éléments vivant en réciprocité avec un milieu qui répond à son être et participe à ses perceptions ? Dans « rêverie et radio » (DR, 216-223) Bachelard manifeste son enthousiasme pour la dimension acousmatique de la voix, inductrice de rêverie tout comme la musique, attendant qu’un musicien écrive sur ce thème (« rêverie et musique ») dans sa causerie du 1er janvier 1949 (où il cite Chopin, Wagner et Debussy aux côtés de Béranger…preuve de sa connaissance du domaine musical). Ce numéro tentera de répondre à son vœu selon quatre orientations ou points cardinaux permettant d’observer de quelle manière les milieux sonores de Gaston Bachelard ont travaillé sa création et sa pensée, mues notamment par un principe de liquidité (ER, 258) inhérent au son de l’eau. Fantôme de son imagination, ce son fondamental (ER, 260) aux mouvements insaisissables, est-il à l’origine de l’intérêt de Bachelard pour « l’art de musique » (autre nom de l’alchimie) vouée aux transmutations incessantes d’une matière travaillée par le mouvement ? Cela exige de distinguer le sonore du musical. Comment s’articulent, chez lui, le sonore, le vocal, le musical ? »

Date limite de soumission : 15 septembre 2022

Pour plus de détails : cliquez ici.  


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés