Nouvelle parution – Restitutions et patrimonialisation musicales. (Re)lire les sources de la musicologie

Vient de paraître : Restitutions et patrimonialisation musicales. (Re)lire les sources de la musicologie, sous la dir. de Luc Charles-Dominique et Raffaele Pinelli, actes de la journée d’étude du Palais Lascaris, Nice, 2021. 

« Concluant le projet de recherches de Luc Charles-Dominique au sein de l’Institut Universitaire de France sur le thème « Histoire générale et anthropologie des musiques populaires en France », cette rencontre ambitionnait de proposer quelques pistes de réflexion sur les questions de restitution dans une optique patrimoniale, à l’heure d’un important revival « baroque » et aussi « traditionnel » des bandes de violons. Pour cela, cinq conférences ont tenté d’interroger les sources de l’histoire du violon, à travers son historiographie, le champ lexical complexe de ses dénominations historiques, ses techniques de jeu concernant le port de l’instrument et la tenue de l’archet, et l’inscription des pratiques violonistiques dans un vaste domaine interculturel (l’Europe occidentale et centrale) sur la très longue durée (du début du XVIe siècle à nos jours). En contrepoint, la dernière intervention, avec le cas de l’accordéon diatonique, montre que la relance d’une tradition peut s’opérer en s’affranchissant en partie des modèles historiques. »

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ISSN : 2368-7061
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