Enseignement de la musique en contexte scolaire
Sous la direction d’Hélène Boucher
et Isabelle Héroux
Présentation
L’enseignement de la musique fait partie du cursus scolaire de nombre de pays, ce qui témoigne de son importance pour plusieurs sociétés. Cette matière peut être obligatoire ou optionnelle, enseignée par des spécialistes formé·e·s ou des généralistes, ce qui lui donne un statut fort différent d’un pays à l’autre. Si la recherche publiée dans les pays anglophones est relativement abondante, elle gagne encore à être développée dans les pays francophones. En effet, nous ne pouvons que constater le peu de documentation empirique ou réflexive sur les pratiques musicales en milieu scolaire disponible en français, malgré son importance pour soutenir les pratiques enseignantes. Il s’avère donc essentiel de mettre de l’avant les travaux de recherche en éducation musicale faits dans la francophonie et rédigés dans notre langue. L’enseignement de la musique est une pratique qui doit, pour une éducation de qualité, s’appuyer sur les données issues de la science, grâce à des chercheur·euse·s ayant observé méthodiquement différentes pratiques. En ce sens, ce dossier thématique s’intéresse à des travaux provenant de différents lieux de la francophonie – Canada francophone, France, Suisse – et permettant de saisir des enjeux spécifiques à ces réalités distinctes. Empruntant à différentes méthodes de recherche issues de la psychologie, de la sociologie et de l’éducation, les auteur·rice·s contribuent à documenter les pratiques des enseignant·e·s et des musicien·ne·s éducateur·rice·s dans leur contexte scolaire spécifique.
Nous souhaitons affirmer la place de l’éducation musicale comme discipline scientifique riche et qui s’intéresse à un large éventail de sujets allant de l’enseignement à l’apprentissage et aux dispositifs pédagogiques. Pour ce faire, le présent numéro s’ouvre sur une réflexion pédagogique ancrée dans le rapport entre création, incertitude et construction du savoir en contexte scolaire. Dans son article « L’improvisation éducative. Outil pédagogique de découverte et outil du doute dans le contexte hypermoderne », Mathias Rousselot explore le potentiel de l’improvisation comme vecteur d’émancipation pour les élèves et d’exploration didactique pour les enseignant·e·s. Ici, l’improvisation est envisagée comme un outil méthodologique central qui favorise la coconstruction des savoirs dans une pédagogie active et sensible à l’instant.
Cette perspective de transformation des pratiques se poursuit avec l’étude de Manon Ballester, Pascal Terrien, Daniele Schön et Jonathan Mirault portant sur « L’orchestre à l’école et les capacités d’autorégulation des élèves de primaire ». Les auteur·rice·s y examinent l’influence de la pratique orchestrale sur les processus d’autorégulation en comparant les performances d’élèves musicien·ne·s et non musicien·ne·s dans une tâche de résolution de problème en mathématiques.
Dans une perspective complémentaire, l’article de Catherine Tardif, Hélène Boucher, Valérie Thomas et Julie Lane analyse les « facteurs prédictifs de l’anxiété de performance musicale perçue d’élèves de 9 à 12 ans » inscrit·e·s dans un programme musique-études. Cette recherche met en lumière le rôle du sentiment d’efficacité personnelle comme facteur de protection contre le développement de l’anxiété de performance et l’importance de prendre en compte une pluralité de variables psychologiques dans l’accompagnement des jeunes musicien·ne·s.
Enfin, l’article de Sarah Chardonnens et Fanny Pasquier porte sur les enseignant·e·s généralistes suisses en explorant leur sentiment de compétence face à l’enseignement musical. L’analyse met en évidence un écart entre les exigences institutionnelles et les moyens réellement disponibles, tout en proposant des pistes pour adapter la formation et les référentiels de compétences aux besoins du terrain.
Par ailleurs, les contributions libres de ce numéro offrent des perspectives complémentaires qui, bien qu’ancrées dans des contextes diversifiés, résonnent avec certains enjeux soulevés par la thématique de la transmission de la musique. Jérôme Albert Schumacher, dans « Le numérique pédagogique dans les Hautes écoles de musique de Suisse romande. Autoévaluation des compétences, Pratiques déclarées », interroge l’usage des outils numériques dans la formation supérieure musicale. Monique Richard et Mario Paris présentent, pour leur part, « Un chœur intergénérationnel pour harmoniser le bien-être dans une résidence pour personnes aînées. Un accord parfait majeur contre le vieillissement ! », une initiative qui illustre le pouvoir fédérateur et éducatif de la musique dans des contextes intergénérationnels.
Maël Péneau, avec « De l’analogique au numérique. Pratiques de création et discours sur l’authenticité dans les home studios techno », met en lumière des pratiques de création musicale qui articulent technologies analogiques et numériques. Dans « Les partitions sonores. Un outil collaboratif entre l’interprétation et la composition », Eric Maestri, Grazia Giacco et Raffaella Valente proposent de leur côté un dispositif qui renouvelle les modes de collaboration en création. Les deux dernières contributions libres prolongent la réflexion : Vera Geslin, dans « Les noces d’Igor Stravinski en dialogue avec l’espace scénique contemporain (Pokrovski, Preljocaj, De Keersmaeker) », interroge les mises en scène contemporaines de l’œuvre musicale, tandis que Serge Cardinal, avec « De la musique de film à la musicalité du cinéma. Trois propositions d’Edgard Varèse », explore la pensée de ce compositeur sur les rapports entre configurations visuelles et sonores au cinéma.
Les comptes rendus qui clôturent ce numéro offrent un aperçu d’ouvrages récents portant sur l’écoute, la diplomatie culturelle, l’histoire du milieu musical et l’analyse. Frédéric Dallaire commente Libertés d’écoute. Le son, véhicule de la relation de Daniel Deshays ; Catherine Harrison-Boisvert rend compte d’Ethnomusicology and Cultural Diplomacy dirigé par David G. Hebert et Jonathan McCollum ; Pierre Lavoie analyse Du concert au showbusiness. Les imprésarios au cœur des échanges internationaux, 1850-1930 de Lætitia Corbière ; enfin, Moreno Andreatta présente Transformational Analysis in Practice. Music-Analytical Studies on Composers and Musicians from Around the World, un collectif dirigé par Bozhidar Chapkanov. Ces quatre ouvrages témoignent de la richesse et de la diversité des approches actuelles pour aborder la musique.
En rassemblant des contributions issues de contextes géographiques, méthodologiques et disciplinaires variés, ce numéro vise à enrichir la réflexion sur l’enseignement et la transmission de la musique, tout en affirmant la vitalité de la recherche en éducation musicale dans l’espace francophone. Les articles réunis témoignent d’une volonté commune : documenter, interroger et faire évoluer les pratiques pédagogiques. En ce sens, ce numéro contribue à renforcer les liens entre recherche, formation et pratique, tout en invitant à poursuivre les dialogues nécessaires pour penser ensemble l’avenir de l’éducation musicale.
Dans notre monde où les informations abondent, qu’elles s’appuient sur des données ou des opinions, il existe plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique qui visent à démontrer les bénéfices de la musique dans nos vies. De même, nous entendons différents groupes de pression, de citoyen·ne·s et d’organisations professionnelles qui militent en faveur d’un enseignement de la musique à l’école avec des ressources adéquates. Dans cette polyphonie, il est essentiel de s’assurer que la voix des chercheur·euse·s soit également entendue par le lectorat francophone. La diversité des sujets de ce numéro, sa richesse et sa pertinence pour divers publics offrent une perspective additionnelle qui contribuera, nous le souhaitons, à la recherche et à la publication scientifique en contexte francophone.
Articles
L’improvisation éducative. Outil pédagogique de découverte et outil du doute dans le contexte hypermoderne
Mathias Rousselot
L’orchestre à l’école et les capacités d’autorégulation des élèves de primaire
Manon Ballester, Pascal Terrien, Daniele Schön et Jonathan Mirault
Analyse des facteurs prédictifs de l’anxiété de performance musicale perçue d’élèves de 9 à 12 ans
Catherine Tardif, Hélène Boucher, Valérie Thomas et Julie Lane
Sentiment de compétence des enseignant·e·s des cycles 1 et 2 face à l’enseignement musical. Une étude exploratoire
Sarah Chardonnens et Fanny Pasquier
Contributions libres
Le numérique pédagogique dans les Hautes écoles de musique de Suisse romande. Autoévaluation des compétences, Pratiques déclarées
Jérôme Albert Schumacher
Un chœur intergénérationnel pour harmoniser le bien-être dans une résidence pour personnes aînées. Un accord parfait majeur contre le vieillissement !
Monique Richard et Mario Paris
Les partitions sonores. Un outil collaboratif entre l’interprétation et la composition
Eric Maestri, Grazia Giacco et Raffaella Valente
De la musique de film à la musicalité du cinéma. Trois propositions d’Edgard Varèse
Serge Cardinal
Comptes rendus
Libertés d’écoute. Le son, véhicule de la relation, par Daniel Deshays
Frédéric Dallaire
Ethnomusicology and Cultural Diplomacy, dirigé par David G. Hebert et Jonathan McCollum
Catherine Harrison-Boisvert
Du concert au showbusiness. Les imprésarios au cœur des échanges internationaux, 1850-1930, par Lætitia Corbière
Pierre Lavoie
Transformational Analysis in Practice. Music-Analytical Studies on Composers and Musicians from Around the World, dirigé par Bozhidar Chapkanov
Moreno Andreatta
Couverture : photo de Ries Bosch, sur Unsplash.
Graphisme : Caroline Marcoux-Gendron.
![]() |
RMO_vol.12.1_Introduction |
Attention : le logiciel Aperçu (preview) ne permet pas la lecture des fichiers sonores intégrés dans les fichiers pdf.