Événement – Séminaire nomade de la société française d’ethnomusicologie 2022. Epopée – 25 octobre 2021

Appel à contributions pour le Séminaire nomade de la société française d’ethnomusicologie 2022. Epopée, Paris, janvier-décembre 2022.   

« Cette cinquième édition du séminaire nomade a pour objectif de donner un écho, sous forme de journées d’études, de conférences, de concerts commentés ou autres événements hors du monde académique, au numéro en préparation des Cahiers d’ethnomusicologie consacré aux épopées. Les Bylines, Gilgamesh, l’Illiade, le Mahābhārata, Ge-sar, Soudjata, Fumo Liyongo, le dit de Heike, Mal’bara autant d’œuvres qui témoignent de l’incroyable richesse d’un genre littéraire millénaire. Selon la culture d’élection, l’épopée varie sur le plan formel, la durée, les thèmes, les valeurs et la pensée. Mais elle offre toujours une représentation plurielle d’un monde idéal(isé), à la fois esthétique, religieuse, sociale, politique et morale. Elle est tour à tour enseignement et divertissement, historique et mythologique. Ces récits doués d’une efficacité symbolique regorgent de personnages archétypaux, humains ou surnaturels. »

Date limite de soumission (résumé, programme et budget de l’action sont à envoyer à sfe-at-ethnomusicologie.fr et anithaherr-at-yahoo.fr) : 25 octobre 2021

Pour plus d’informations : cliquez ici


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés