Appel de conférences – « Errances et angoisses du troisième type. À l’écoute des bandes-son de science-fiction » – 30 juin 2020

Appel de conférences pour le colloque international « Errances et angoisses du troisième type. À l’écoute des bandes-son de science-fiction », organisé par Cécile Carayol et Chloé Huvet, Université de Rouen, 26-27 novembre 2020.

« S’écartant des angles d’étude généralistes et de ce choix de corpus, le présent colloque entend se focaliser sur une thématique majeure du genre, la solitude et l’errance de l’être humain confronté à des forces supérieures, qu’il s’agisse d’entités organiques, de machinations gouvernementales prenant bien souvent place dans des univers totalitaires ou dystopiques, de manifestations climatiques extrêmes ou des profondeurs du cosmos. Aux prises avec les éléments, des créatures surnaturelles (bien souvent figures de l’altérité radicale) ou ses semblables, les protagonistes luttent avec angoisse pour leur survie tout en surmontant des traumatismes présents ou passés – les figures du deuil, de l’absence et de l’éclatement familial étant centrales dans ces films –, quand ce n’est pas l’humanité tout entière qui se voit menacée de disparaître. L’espace est propice à incarner un ailleurs fascinant, dangereux et inconnu, peuplé ou non d’extraterrestres, souvent allégories d’une situation politico-sociale préoccupante. Dans ces films se conjuguent poésie visuelle, expression du spectaculaire et périls guettant l’Homme. La bande sonore se fait souvent l’écho d’une humanité altérée, accentuant les dérèglements familiaux et/ou psychiques qui mènent les personnages à commettre des actes sombres ou contre nature, ou à errer avec la solitude comme fardeau, confrontés à l’impossible ou à l’infini. »

Date limite des propositions : 30 juin 2020.

Avis d’acceptation : mi-juillet 2020.

Envoyer les propositions (300-500 mots + note biographique) à Cécile Carayol (ce.carayol[a]gmail.com) et à Chloé Huvet (chloehuvet[a]gmail.com).

Pour plus de détails, voir l’appel.

Image : Pixabay.


ISSN : 2368-7061
© 2020 OICRM / Tous droits réservés