Appel de conférences – « Langues chantées – cultures mises en musique » – 8 mai 2021

Appel de conférences pour la journée d’étude « Langues chantées – cultures mises en musique. La chanson dans nos enseignements », PLIDAM / INALCO, en ligne, 16 juin 2021.

« Lieu de réflexion sur la sonorité, le vocabulaire et la grammaire, espace de confrontation entre expressions écrites et orales, plus qu’un simple moyen de divertissement, la chanson est un champ de recherche particulièrement attractif du fait de sa complexité sémiotique : superposition d’un objet linguistique et d’un objet musical porteurs de découvertes identitaires. Les chansons, autant de manières de raconter et de faire entendre le monde, mettent en osmose paroles et mélodies accrocheuses, mémoires collectives, et aussi émotions et plaisirs.

Ancrée dans la vie sociale des pays, la chanson est individuelle ou collective, associée ou non à la danse, au théâtre et au cinéma, exécutée avec ou sans accompagnement musical. Elle raconte une histoire, dispose d’une forme (souvent brève et accessible), d’une structure et d’un contexte. Quels savoirs et expériences humaines véhicule-t-elle ? Quelles coutumes est-elle censée perpétuer ? S’agit-il d’un genre mineur ? Quels sont les liens entre les communautés culturelles, les productions littéraires et artistiques, les traditions et les formes d’expression vocale : Qui invente la chanson ? Qui chante et à qui s’adresse-t-il ? Qui écoute ? Quelles valeurs, symboliques et croyances exprime-t-elle ? Accompagne-t-elle une fête, une cérémonie, un rituel religieux ? Quels sont ses enjeux politiques ? »

Date limite de soumission : 8 mai 2021.

Pour plus de détails, voir l’appel en ligne.


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés