Appel de conférences – « Radicalité. Penser la limite dans la création artistique du XXe siècle » – 15 juin 2021

Appel de conférences pour le colloque interdisciplinaire « Radicalité. Penser la limite dans la création artistique du XXe siècle », Paris et Marne-la-Vallée, dans le cadre des activités de l’aCROSS’21, Rencontres scientifiques, pédagogiques et artistiques, 14-15 octobre 2021.

Organisation : LISAA, EA 4120, Université G. Eiffel. Comité d’organisation : Martin Laliberté, Lenka Stransky et Jean-Marc Chouvel.

« La neuvième édition des Rencontres scientifiques, artistiques et pédagogiques de l’aCROSS en 2021 poursuit son travail de mise en place d’un dialogue soutenu entre la recherche, la création et la formation pour explorer et appréhender la richesse des diverses formes d’expression artistiques entre son, image, geste et mot.

Faisant suite aux colloques précédents ( Son-Image-Geste : une interaction illusoire ? Mots et sons, Mouvement et modèles dynamiques dans la musique, Cinétisme dans les arts, Émergence, dialogues des arts, Résonances européennes du poétisme : peinture, poésie, musique, être compositrice musique électroacoustique, L’oeuvre d’art intermédiale…), les rencontres de l’aCROSS proposent comme thème de réflexion la radicalité dans les arts contemporains. Intitulé Radicalité : penser la limite dans la création artistique du XXe siècle, ce colloque invite à un questionnement sur la limite et l’expérience de la subversion comme vecteurs de métamorphose, de transmutation et d’hybridation de la création.

Les mutations fondamentales, et parfois extrêmes, de la création artistique, nous invitent à tenter aujourd’hui de (re)définir la radicalité, ses enjeux, sa capacité utopique, sa singularité, ses habitus, ses apories et sa force de transformation. »

Date limite de soumission : 15 juin 2021.

Pour plus de détails, voir l’appel en ligne.


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés