Disponible en ligne – Nouvelle Histoire de la musique en France, 1870-1950

Mise en ligne des premiers articles de Nouvelle Histoire de la musique en France, 1870-1950

 

La Nouvelle Histoire de la musique en France, 1870-1950 (NHMF) est un ouvrage en ligne constamment enrichi préparé par les membres de l’équipe de recherche « Musique en France aux XIXe et XXe siècles. discours et idéologies » (ÉMF), dirigée par Michel Duchesneau au sein du laboratoire Musique, histoire et société (LMHS) de l’Observatoire interdisciplinaire de création et de recherche en musique (OICRM).

En s’inspirant de la New History of French Literature (dir. par Denis Hollier, Harvard UP, 1989), la NHMF propose, pour chaque année entre 1870 et 1950, un article qui se focalise sur un événement significatif permettant d’illustrer un phénomène plus large.

Les articles, basés sur les plus récentes recherches musicologiques, se présentent dans un format synthétique et multimédia (illustrations, exemples sonores) pour satisfaire à la fois un lectorat amateur, étudiant et spécialisé.

Chaque article est rédigé par un spécialiste et revu par deux pairs, sous la coordination scientifique et éditoriale de Federico Lazzaro.

Les articles déjà disponibles en ligne sont les suivants :

Parmi les articles en préparation, les suivants seront publiés prochainement :

  • 1898: L’inauguration des Arènes de Béziers (Christopher Moore)
  • 1926: Hercule et Omphale de Chalude Champagne à Paris (Jean Boivin)
  • 1941: Des musiciens français à Vienne pour les fêtes Mozart du Reich allemand (Marie-Hélène Benoit-Otis et Cécile Quesney)
  • 1949: L’Histoire de la musique d’Émile Vuillermoz (Marie-Pier Leduc)

ISSN : 2368-7061
© 2020 OICRM / Tous droits réservés