Nouvelle parution – L’improvisation jazz. Double approche théorique et pratique

Vient de paraître : L’improvisation jazz. Double approche théorique et pratique, par Cyril Achard, Sampzon, Delatour, 84 pages.

« Depuis l’avènement des musiques Afro-Américaines, l’exercice d’improvisation s’est peu à peu révélé comme l’essence et la caractéristique fondamentale du Jazz. Bien sûr la tradition est ancienne, les musiciens de cour improvisaient déjà avant les illustres Bach, Beethoven, Mozart et Liszt. Quant à la culture jazziste, elle a façonné son esthétique, développé son propre langage musical et structuré sa pensée théorique en réponse et en vue d’explorer cette pratique musicale. Mais la richesse du répertoire nécessite un apprentissage rigoureux. L’acte d’improvisation est conditionné par la maîtrise de certains prérequis : il est nécessaire de posséder les bases théoriques, une certaine maîtrise instrumentale et d’être instruit de la science qui permet d’articuler ces connaissances. C’est de tout cela dont traite ce manuel.

Une première partie est consacrée à l’acquisition des fondamentaux théoriques, une seconde à la technique d’analyse harmonique, une troisième à l’étude de formules mélodiques (notes cibles, patterns, phrases types) permettant au musicien l’élaboration d’un phrasé juste et cohérent. »

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés