Conférence – Michaël Levinas – « Le son et ses révélations. De l’écriture au son et du son à l’écriture » – 20 janvier 2021

Conférence en ligne de Michaël Levinas, « Le son et ses révélations. De l’écriture au son et du son à l’écriture », OICRM, Montréal, 20 janvier 2021, 10h30-11h45.

L’Observatoire a le plaisir d’accueillir le compositeur et pianiste Michaël Levinas, qui viendra échanger sur sa musique dans le cadre du prochain Colloquium d’études supérieures en musicologie animé par François de Médicis à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

« Ma démarche de compositeur s’est toujours inscrite dans une recherche sonore. J’ai créé des textures de timbres qui ont marqué ce qui est identifié historiquement comme “un langage spectral” sans pour autant formaliser l’écriture par les structures internes.

Dès mes premières œuvres, la métamorphose du son instrumental, la révélation de ce que j’appelais les structures cachées de l’instrument et sa vocalité, ont été des moments essentiels de mon travail de composition qui ouvraient un champ imaginaire.

Je vais tenter au cours de cette communication de donner quelques repères dans mon oeuvre qui mettront en évidence l’évolution d’un langage qui m’a mené à développer une écriture basée sur l’exploration du timbre (école spectrale) sans ramener le musical à la pure matérialité du son. »

Pour tous les détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés