Colloque international – « Monodies, modalités et recherches cognitives en Méditerranée » – 2-4 novembre

Colloque international en ligne « Monodies, modalités et recherches cognitives en Méditerranée », Université Antonine, Liban, 2-4 novembre 2020.

« Ce colloque est coorganisé par le Centre de Recherche sur les Traditions Musicales de l’Université Antonine (Liban), l’International Musicological Society et Sorbonne Université-Institut de Recherche en Musicologie (IReMus), en partenariat avec le Conseil National de la Recherche Scientifique au Liban, l’Institut de Musicothérapie de l’Université de Nantes (France) et l’Institut Supérieur de Musique et Musicologie de Sousse (Tunisie). Ce colloque, de même que la publication d’articles qui en seront issus dans la Revue des traditions musicales, est réalisé avec le soutien de la Direction Régionale Moyen-Orient de l’Agence Universitaire de la Francophonie.

Argumentaire : “Les travaux de recherche musicologiques réalisés de part et d’autre de la Méditerranée dans le champ des traditions musicales monodiques modales et de leurs pratiques, notamment à l’aune de la théorie sémiotique grammaticale générative modale, et d’une manière comparative avec les recherches sur les musiques tonales, requièrent à présent un moment d’échange et d’ouverture. Les recherches cognitives, dans leur articulation transdisciplinaire entre psychologie, neurosciences, philosophie, linguistique et intelligence artificielle, doivent être particulièrement sollicitées pour interroger ce matériau musical. Le propos de ce colloque international, délibérément transdisciplinaire, est de faire le point sur ces recherches et d’étudier leur transférabilité dans les enseignements et dans la société, notamment vers les sciences de l’éducation, la musicothérapie, l’interprétation musicale et l’intelligence artificielle”.

  • Thème de la première journée (2 novembre) : “Grammaires modales”,
  • Thème de la deuxième journée (3 novembre) : “Modes, perception et intelligence artificielle”,
  • Thème de la troisième journée (4 novembre) : “Musicothérapies”.  »

Les conférences sont accessibles gratuitement aux liens des séances à travers la plateforme MS Teams, et ce, sans avoir à télécharger l’application, de la même manière que les participants pourrons enrichir les débats en y intervenant en direct, par écrit, à travers la plateforme Teams.

Informations, programme et liens d’accès MS Teams : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2020 OICRM / Tous droits réservés