Appel à contributions – « Sound studies et histoire sociale. Univers sonores des contestations (XIXe– XXIe siècles) » – 24 mars 2024

Appel à contributions pour le dossier « Sound studies et histoire sociale. Univers sonores des contestations (XIXe– XXIe siècles) », sous la dir. de Marion Henry et Adrien Quièvre.

« Depuis la fin des années 1970, les études sonores (sound studies) fleurissent dans de nombreux domaines des sciences humaines et sociales (Sterne, 2012). L’histoire n’est pas restée insensible à ce tournant sonore. Le domaine d’études des sound studies présente en effet de nouveaux enjeux pour la recherche historique, en permettant notamment d’interroger les liens qui unissent les individus à leurs environnements sonores, mais aussi et surtout la capacité des phénomènes sonores (voix, sons, bruits, musiques, silences) à accompagner, renforcer ou symboliser les pratiques et les expériences individuelles ou collectives. En France, des travaux issus de courants historiographiques variés, comme l’histoire politique et l’histoire culturelle – par le bais notamment de l’histoire des sensibilités – ont permis d’ouvrir de nouvelles thématiques de recherche telles que : l’évolution des paysages sonores et des modalités d’écoute ; les rapports d’attachement, d’indifférence ou d’aversion qu’entretiennent les individus à l’égard de leurs environnements sonores ; les usages politiques des phénomènes sonores ; ou encore les enjeux de pouvoir associés aux sons, aux voix ou aux silences (Revue de la BNF, n° 55 (2017), “Le mur du son” ; Sociétés & Représentations, n°49 (2020), “Sons et cultures sonores”).

Malgré l’abondance et la diversité de ces travaux, les publications de revues francophones consacrées au croisement entre histoire sociale et études sonores sont peu nombreuses. Or, il nous semble que les questionnements, thématiques et approches propres à l’histoire sociale gagneraient elles aussi à dialoguer davantage avec les renouvellements historiographiques et méthodologiques permis par le développement des études sonores. »

Date limite de soumission : 24 mars 2024.

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés