Web – Metaclassique – décembre 2023

Programme du mois de décembre 2023 de l’émission web Métaclassique, produite et réalisée par David Christoffel.

Mercredi 6 décembre – Metaclassique #253 – Espérer

Il y a soixante ans, au moment d’inaugurer de la Maison de la radio, les chaînes de radio de la Radio-Télévision Française ont changé de nom, à la suite d’un concours d’auditeurs. Certains voulaient englober les trois chaînes sous un seul nom comme Les Trois Mousquetaires ou encore Liberté, égalité, fraternité, pendant que d’autres s’amusaient à imaginer qu’au lieu de RTF Haute-Fidélité, la chaîne qui allait devenir France Musique aurait pu s’appeler Yé-yé, bla-bla ou Amours, délices et orgues

Pour célébrer les 60 ans de France Musique, Metaclassique cherche quelques motifs d’espoir en proposant à des pas du tout satisfaits, des plutôt satisfaits, des un peu insatisfaits et des très satisfaits de se prêter à une expérience de pensée : et si France Musique s’était vraiment appelée Amours, Délices et Orgues. Avec les témoignages de Fañch Langoët, Frank Lanoux, Roselyne Bachelot, Marina Chiche et Yves Riesel. Et les tentatives ADO 91.7 de Klari Majercsik et Pierre Lisciat-Beaurenaut.

Mercredi 13 décembre – Metaclassique #254 – Accorder

Si la tonalité du téléphone est de 440 Hz, c’est bien parce qu’il y a un rapport avec le diapason des musiciens et les délibérations qui ont animé la communauté musicale en 1859, quand la France a voulu fixer une hauteur de référence par décret. Au-delà d’un confort de la voix ou de quelque pragmatique musicale, la volonté de standardiser une hauteur de référence est vite devenue une nécessité industrielle. Dans le livre Tuning the World publié par les presses universitaires de Chicago, la chercheuse Fanny Gribenski a fait l’histoire de l’étalon 440 Hz et pu observer les différentes négociations entre France, Allemagne et Etats-Unis, mais aussi Angleterre à partir du moment où la BBC a imposé les « greenwish pips » pour donner une sorte de la entre toutes les horloges du monde.

Mercredi 20 décembre – Metaclassique #255 – Progresser

Berlioz faisait une nette séparation entre l’art et l’industrie : « Les anciens étaient des artistes, et nous ne sommes que des boutiquiers. » Il reprenait les positions de Sainte-Beuve pour tenir les questions de progrès industriel à distance de la vie musicale. Mais les critiques du progrès par les artistes du dix-neuvième siècle sont toujours plus ambiguës que ça. Enregistré à la Bibliothèque La Grange-Fleuret, entretien croisé avec Emmanuel Reibel qui a signé chez Fayard l’essai Du métronome au gramophone. Musique et révolution industrielle et Marta Caraion qui enseigne à l’Université de Lausanne et questionne les écrivains romantiques contestataires de l’idéologie du progrès, quoique fascinés.

Mercredi 27 décembre – Metaclassique #256 – Applaudir

Dans son Dictionnaire du diable, Ambrose Bierce définissait même l’applaudissement comme « l’écho d’une platitude ». Au risque d’entendre les acclamations replier le sublime dans l’ordre du mondain, Glenn Gould allait jusqu’à prôner leur suppression. Réunis à la Bibliothèque publique d’information au Centre Pompidou, les invités de Metaclassique n’entendent pas s’en tenir à des condamnations morales : l’artiste Blandine Brière qui a mené enquête et expérimentations artistiques à partir d’applaudissements et la chercheuse Marie-Madeleine Mervant-Roux s’est engagée dans une histoire du son au théâtre, soit une manière de pensée la représentation théâtrale qui remet la présence sonore du public non loin du centre du propos théâtral. Et pour le plaisir des contre-hypothèses, le retour du meta-testeur Léonard Pauly.

PROCHAINS ENREGISTREMENTS DE METACLASSIQUE EN PUBLIC

Lundi 11 décembre 2023 à 18h30 – Enregistrement du numéro « Oublier » à la Bibliothèque La Grange Fleuret à Paris avec  Petr Vaclav, Olivier Lalanne et Juliette Journaux. (Entrée gratuite sur réservation en ligne)

Mercredi 17 janvier 2024 à 10h30 – Enregistrement du numéro « Réconcilier » à la Bibliothèque publique d’information du Centre Pompidou avec Pierre Carré, Nicolas Debade, Jacqueline Schaeffer et Mâkhi Xenakis. (Entrée gratuite sur inscription à l’adresse : mediations.musique[a]bpi.fr)


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés