Colloque – « Le spectacle des chansons et les chansons comme spectacle dans les production post 1970 » – 28-30 juin 2023

Colloque « Le spectacle des chansons et les chansons comme spectacle dans les production post 1970 », Université d’Angers, 28-30 juin 2023.

« Ce colloque s’inscrit dans une recherche pluri-universitaire soutenue par la DIRVED de la Sorbonne Nouvelle, sur l’archivage numérique des spectacles musicaux contemporains, et vise à penser la notion de spectacle des chansons : cela pousse immédiatement à envisager leur représentation scénique ou encore la performance de l’interprète lors des concerts, showcases ou tournées. Penser la spectacularisation de la chanson, c’est imaginer les grands effets spectaculaires – voire hyperspectaculaires – qui peuvent y être associés. Si Barthes définissait la théâtralité comme étant “le théâtre moins le texte”, le spectaculaire appliqué à la chanson semble relever d’une théâtralité interprétative dont le corps du chanteur en scène, entouré d’effets, est le garant. Depuis les années 1970, l’album concept, dont le spectacle scénique est à l’horizon des ventes, s’avère un des cadres prégnants de la production de chansons. De plus, l’esthétique de la chanson se fait souvent opératique et “spectaculeuse” à l’instar des grands shows à l’américaine, ce qui permet de considérer la chanson sous un angle visuel, fortement appuyé par sa circulation, désormais acquise sous forme de vidéos et de clips. Mais le spectaculaire ne réside-t-il pas aussi dans des esthétiques intimistes ou dans des modalités interprétatives relevant de réadaptations de l’album à la scène ? »

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés