Nouvelle parution – Amoureux d’une étoile

Vient de paraître : Amoureux d’une étoile, mélodie de Jules Massenet, éd. Jean-Christophe Branger, Édition Symétrie, Paris, 7 pages, 2022.

« Massenet compose Amoureux d’une étoile en août 1911, soit juste un an avant sa disparition, le 13 août 1912. Le poème provient d’un recueil conçu par un militaire et homme de lettres, le vice-amiral Eugène de Jonquières (1850-1919), qui effectue une belle carrière dans la Marine tout en s’adonnant à la poésie.

Par le truchement du poème de Jonquières, le compositeur exprime un sentiment personnel qui traverse bon nombre de ses mélodies à cette époque. De 1901 à sa mort en 1912, Massenet éprouve en effet une passion pour la voix et la personnalité d’une jeune contralto, Lucy Arbell (1878-1947), au point que bon nombre de ses contemporains y perçurent une passion amoureuse. Si elle ne comporte aucune dédicace, la mélodie porte en effet des traces multiples de l’influence d’Arbell sur sa conception. Le poème exprime ensuite un sentiment qui fait écho à celui que Massenet semble en définitive ressentir, d’autant qu’une subtile transformation, consciente ou inconsciente, du premier vers de l’avant-dernière strophe lui confère une couleur autobiographique : « Ô vous qui guidez la souffrance » devient ‘Ô vous qui guidez ma souffrance’. L’ambitus de la mélodie s’inscrit enfin dans celui d’une voix de contralto. »

Pour plus d’informations : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés