Séminaire – « Les réveillées. Retours sur un demi-siècle d’ethnographie musicale en France (1939-1984) » – 16 septembre 2022

Séminaire itinérant sur le thème « Les réveillées. Retours sur un demi-siècle d’ethnographie musicale en France (1939-1984) », Archives Nationales (France), 16 septembre 2022.

« De 1939 à 1984, Claudie Marcel-Dubois et Maguy Pichonnet-Andral, deux chercheuses regardées comme les fondatrices de l’ethnomusicologie du domaine français, ont sillonné la France rurale et les outre-mers pour enquêter sur les pratiques musicales et chantantes, la fabrication des instruments de musique populaires et le rôle des phénomènes sonores d’origine humaine dans les manifestations festives.

Les archives sonores, photographiques et textuelles qu’elles ont ainsi accumulées ont été numérisées à l’initiative du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée et des Archives nationales, qui les conservent. Elles sont désormais accessibles dans Didómena, l’entrepôt des données de la recherche de l’ÉHESS et leur éditorialisation fait l’objet d’un site dédié, Les Réveillées. Les archives textuelles ont également été mises en ligne dans la salle des inventaires virtuelle des Archives nationales.

Pour en faciliter l’appropriation, un séminaire itinérant en sept séances est proposé durant l’automne 2022, avec le soutien du ministère de la Culture (direction générale des patrimoines et de l’architecture) et du réseau des ethnopôles. Il permettra de réinscrire la démarche des enquêtrices dans le mouvement biséculaire de collectage et de légitimation des musiques de tradition orale, amorcé avec la publication du Barzaz Breiz (1839) et relancé par les associations de musiques et danses traditionnelles issues du folk music revival des années 1970. »

Pour plus d’informations et le programme : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés