Appel de conférences – « Écoute, mouvement et exploration musicale. Quels enjeux pour l’apprentissage ? » – 26 septembre 2022

Appel de conférences pour le colloque « Écoute, mouvement et exploration musicale. Quels enjeux pour l’apprentissage ? », Cité de la musique – Philharmonie de Paris, 16-17 mars 2023.

« Ces journées ont pour but de cerner comment l’expérience sensible de la musique permet à l’enfant d’acquérir des compétences fondamentales pour le développement, mais aussi de mieux se connaître et de trouver sa place dans le monde. Dans quelle mesure l’écoute de la musique (dans un contexte de pratique musicale ou d’écoute pour elle-même) a-t-elle un effet sur le développement des fonctions cognitives et motrices de l’enfant et constitue-t-elle une expérience intime fondatrice dans l’appréhension de soi et des autres ?

Les bénéfices directs et indirects de la musique dans l’acquisition du langage, de la lecture, de la coordination sensori-motrice ou du développement des capacités psycho-sociales ont fait l’objet ces dernières années de nombreuses études dans le champ des neurosciences, des sciences de l’éducation et de la psychologie de l’enfant. Au centre de nombreux parcours d’apprentissages à l’étranger et utilisée dans le cadre de la rééducation de divers troubles, l’écoute et la pratique de la musique, mais aussi le chant et le mouvement, contribuent aux apprentissages académiques, personnels, sociaux, cognitifs et artistiques. »

Date limite de soumission : 26 septembre 2022.

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés