Appel de conférences – « Film Music Unchained. À la conquête des codes alternatifs du western » – 30 novembre 2022

Appel de conférences pour le colloque « Film Music Unchained. À la conquête des codes alternatifs du western », Université de Rouen, 16-17 mars 2023.

« Lorsque l’on évoque le genre du western, on pense de prime abord aux productions hollywoodiennes du “cowboy chantant” (singing cowboy) des années 1930 et à la première salve esthétique marquante du western américain des années 40 et 50 avec des cinéastes comme John Ford (La Chevauchée fantastique, 1939), John Huston (Le Trésor de la Sierra Madre, comp. M. Steiner, 1948), Fred Zinnermann (High Noon, comp. D. Tiomkin, 1952), Howard Hawks (Rio Bravo, comp. D. Tiomkin, 1959) ou John Sturges (Les Sept Mercenaires, comp. Elmer Bernstein, 1960).

L’identité musico-filmique du western a déjà fait l’objet d’études approfondies : outre son ouvrage sur les musiques des films de John Ford (How the West was sung: Music in the Westerns of John Ford, California Press, 2007), Kathryn Kalinak a publié l’ouvrage collectif Music in the Western, Notes from the Frontier (Routledge, 2012) qui, après une première partie sur les topoïs musicaux du western hollywoodien classique, consacre sa seconde partie aux outsiders d’Hollywood avec une focale sur les échanges nippo-américains et le duo Leone/Morricone. La dernière partie du livre se centre sur la période contemporaine à travers les analyses de Dead Man (réal. J. Jarmusch, comp. N. Young, 1995), film, selon Claudia Gorbman, qui annonce la fin de l’ancien western, There Will Be Blood (réal. P.T. Anderson, comp. J. Greenwood, 2007), ou encore No Country for Old Men (réal. J. & E. Coen, comp. C. Burwell, 2007).

L’objectif de ce colloque est d’examiner des codes musicaux-sonores alternatifs à ceux proposés par le modèle historique hollywoodien, afin d’offrir une lecture historique, esthétique et analytique plus complète du genre, depuis le western camarguais français jusqu’au western des années 2010 à travers trois axes principaux : examen des codes de l’Euro-western, entrelacs de l’influence réciproque du western américain et du ”western spaghetti“, et étude du western contemporain (à partir de 1995) initiant une porosité marquée du genre. »

Date limite de soumission : 30 novembre 2022.

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Image : Cayetano Gil sur Unsplash.


ISSN : 2368-7061
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