Exposition et catalogue – « Eh bien, chantez maintenant ! Chansons d’enfance, deux siècles d’un patrimoine vivant » – 4 juin 2022-5 mars 2023

Exposition « Eh bien, chantez maintenant ! Chansons d’enfance, deux siècles d’un patrimoine vivant », Musée National de l’Éducation à Rouen, du 4 juin 2022 au 5 mars 2023.

Commissariat : Anne Darmon-Guillot (commissaire scientifique) et Emmanuelle Macaigne (commissaire générale).

« Au clair de la lune, J’ai du bon tabac, La Mère Michel… Autant d’airs connus de tous et issus de notre enfance ! La nouvelle exposition du Munaé propose de comprendre comment ces chansons se sont inscrites dans le répertoire enfantin et comment elles se sont fixées dans la mémoire collective. Car la chanson enfantine s’écoute, se chante, se danse ou se regarde, à travers l’importante variété de ses illustrations. Si elle se transmet entre enfants d’une manière qui échappe bien souvent à l’adulte, on l’apprend aussi à l’école, où elle se pare de valeurs éducatives ; on l’entend dans la rue, dans la cour de récréation, à la maison ou lors de loisirs. Elle est investie de significations diverses en fonction des époques et des institutions. Le propos met l’accent sur la porosité des répertoires entre chanson populaire, chanson traditionnelle et chanson enfantine.  » 

Le catalogue est disponible en ligne : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés