Formation – « Transcriptions et arrangements pour clavier. L’opéra au clavecin (XVIIe-XVIIIe siècle) » – 2-5 mai 2022

Atelier pour clavecinistes « Transcriptions et arrangements pour clavier. L’opéra au clavecin (XVIIe-XVIIIe siècle », Royaumont, 2-5 mai 2022

« Aux XVIIe et XVIIIe siècles, transcriptions et arrangements d’opéras constituaient une grande part du répertoire des clavecinistes. Si pendant longtemps, le compositeur français le plus joué au clavier est Jean-Baptiste Lully, le goût pour les transcriptions d’opéra accompagne ensuite l’évolution du genre : tout au long du XVIIIe siècle, tragédies en musique, ballets et opéras comiques fournissent matière à un large répertoire.
Le projet de la formation est de renouer avec cette pratique de la transcription, en puisant parmi les nombreux exemples de musiques d’opéras arrangées pour clavecin qui nous sont parvenues, publiées ou manuscrites, depuis les multiples transcriptions de Lully, jusqu’aux centaines d’airs d’opéras comiques des années 1760, sans oublier Marais, Rameau, Royer, Corrette, etc, avec un détour possible par le répertoire étranger.
Les stagiaires seront incités à confronter les versions anciennes, mais aussi à jouer – s’ils le désirent – leurs propres transcriptions pour un ou deux clavecins.
Dialoguant avec les cours de clavecin, des conférences musicologiques retraceront le contexte de cette vogue de l’opéra au clavecin aux XVIIe et XVIIIe siècles, en analyseront les sources et approfondiront quelques exemples. Une séance d’initiation aux outils de la recherche en musicologie est aussi prévue. Une Fenêtre sur cour[s] clôturera ces journées. »

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ISSN : 2368-7061
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