Appel de conférences – « 1722 – 2022. Trois siècles du Traité de Jean-Philippe Rameau. La musique-science devant la question de l’harmonie » – 15 mai 2022

Appel de conférences pour le colloque international « 1722 – 2022. Trois siècles du Traité de Jean-Philippe Rameau. La musique-science devant la question de l’harmonie », Sorbonne Université, 7-9 novembre 2022

« L’année 2022 marque les 300 ans du Traité de l’harmonie de Jean-Philippe Rameau, ouvrage majeur qui entend fonder la théorie de la musique sur des principes naturels. Considérant la musique comme une « science qui doit avoir des règles certaines », lesquelles « doivent être tirées d’un principe évident », Rameau désigne l’objectif d’une science fondamentale de l’harmonie. Se faisant, il propose une nouvelle représentation du langage musical, qui assoit la pensée harmonique du langage tonal.

Le socle mathématique de ce qui constitue le « principe évident » de Rameau ne sera énoncé qu’un siècle plus tard par Joseph Fourier dans son Traité de la chaleur, dont nous célébrons également le bicentenaire. Dépassant de loin le domaine de la propagation de la chaleur, le cadre conceptuel de Fourier bouleverse la compréhension du monde sonore. En outre, il fournit des moyens d’étudier la musique en tant que phénomène physique. Les méthodes qu’il engendre sont au cœur des problématiques musicologiques actuelles. 

Le colloque, organisé à l’occasion des 300 ans de la publication du Traité de l’harmonie de Rameau et des 200 ans de celle du Traité de la chaleur de Fourier, se propose de faire le point, autour de la question de l’harmonie, sur la possibilité, les conditions et la portée de ces « principes naturels », qui fondent la musique comme science. Il s’articule en deux sessions. La première porte sur la théorie de Fourier, en particulier sur ses répercussions en musicologie et son impact sur la création musicale. La seconde session est consacrée à un bilan des connaissances actuelles sur les fondements théoriques du phénomène de l’harmonie.»

Date limite de soumission : 15 mai 2022

Pour plus de détails : cliquez ici


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés