Nouvelle parution – Revue musicale OICRM, numéro hors série (2022)

Vient de paraître : « Musique et pandémie de COVID-19 »Revue musicale OICRM, numéro hors série, mars 2022.

« Le 11 mars 2020, l’Organisation mondiale de la santé (oms) déclarait l’état de pandémie mondiale de covid-19. Deux ans plus tard, force est de constater que nous n’avons pas fini de prendre la mesure des effets sur le milieu musical de cette pandémie qui perdure. […] Ce numéro spécial hors série – le premier publié par la Revue musicale oicrm – explore quelques-uns des enjeux soulevés par cette situation exceptionnelle. À travers des études de cas centrées sur le monde francophone (en particulier le Québec et la France), les textes qui le composent documentent l’impact de la pandémie de covid-19 sur différents aspects de l’activité musicale, de la composition à l’interprétation en passant par la pédagogie musicale et la pratique musicale amatrice. Rédigés – et publiés – alors que la situation dont ils rendent compte est encore bien actuelle, les textes qui composent ce numéro émanent de recherches encore en plein développement ; en témoignent notamment les liens étroits entre les quatre articles et les deux notes de terrain, qui explorent des questions similaires sous des angles différents et complémentaires. »

Sommaire du numéro, accessible ici :

ARTICLES

  • Isabelle Héroux, Hélène Boucher, Catherine Tardif, Audrey-Kristel Barbeau, « Développement d’outils pour l’analyse des ressources numériques utilisées pour l’enseignement de la musique en contexte scolaire québécois pendant la pandémie »
  • Frédéric Trottier-Pistien, « Mettre son chœur à distance. Ethnographie numérique du projet Chantons Ensemble »
  • Anne-Sophie Riegler, « Le projet Confiné. Défis et ambiguïtés d’une œuvre musicale collaborative par temps de crise sanitaire »
  • Louis Brouillette, « Les parodies de chanson liées à la covid-19. La version québécoise d’un phénomène mondial »

NOTES DE TERRAIN

  • Hélène Boucher, Isabelle Héroux, Audrey-Kristel Barbeau, « Les impacts de la pandémie sur les pratiques en enseignement de la musique en contexte scolaire québécois »
  • Caroline Barbier de Reulle, « Composer pour le cirque en période de pandémie. Les trouvailles de Frédéric Lebrasseur et de Machine de Cirque »


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés