Nouvelle parution – Composer pour l’image à l’ère numérique. Star Wars, d’une trilogie à l’autre

Vient de paraître : Composer pour l’image à l’ère numérique. Star Wars, d’une trilogie à l’autre, par Chloé Huvet, Paris, Vrin, 2022, 432 pages. 

« Par le prisme d’un cas particulièrement emblématique dans le domaine des blockbusters, la double trilogie Star Wars créée par George Lucas (1977-2005), le présent ouvrage propose une étude approfondie de la création musicale contemporaine dans le cinéma américain, en montrant comment les transformations techniques et esthétiques ont pu à la fois accompagner et susciter l’apparition de pratiques musicales et sonores spécifiques. Il offre une reconstitution détaillée de l’atelier de création collective de la bande-son en s’intéressant à des figures souvent délaissées dans les études sur la musique de cinéma, les monteurs, le sound designer et les mixeurs.

Au croisement de l’analyse musicale, de l’histoire du cinéma et des technologies, ce volume met en œuvre une interdisciplinarité affirmée, dans une approche comparative systématique et transversale. S’appuyant sur des sources manuscrites inédites et des entretiens personnels avec Conrad Pope et Kenneth Wannberg, la réflexion se déploie sur trois axes complémentaires : l’évolution de l’écriture musicale, la transformation du traitement des partitions au montage, les articulations renouvelées entre musique, dialogue et effets sonores dans les deux trilogies. »

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés