Nouvelle parution – Cahiers d’ethnomusicologie, Vol. 34

Vient de paraître : Cahiers d’ethnomusicologie, vol. 34 (2021) : « Couleurs sonores ».

Au sommaire : 

  • Luc Charles-Dominique, « Préface. Le timbre, en toutes lettres » 
  • Nathalie Henrich Bernardoni et Michèle Castellengo, « La voix, un instrument de timbre. Comment joue-t-on du timbre vocal ? »
  • Stéphanie Weisser, Olivier Lartillot et Hélène Sechehaye, « Investiguer la grésillance. Pour une approche ethno-acoustique du timbre musical »
  • Jean During, « Le son de l’intérieur dans les cultures d’Asie Intérieure »
  • Sylvain Roy, « Le timbre du rubāb de Kaboul »
  • Eyjólfur Eyjólfsson et Fabrice Contri, « L’imaginaire sonore du langspil »
  • Johanni Curtet, « Un art du timbre vocal. Variations esthétiques dans la pratique du khöömii en Mongolie »
  • Nicole Revel et Deirdre Bolger, « L’art vocal de deux aèdes pala’wan en Asie du Sud-Est insulaire. Contexte relationnel, intentionnalité et expressions artistiques »
  • Stéphanie Folio-Paravéman, « Le tambour malbar au cœur de la musique hindoue réunionnaise. Timbre, techniques de jeu, esthétique sonore »
  • Bassirima Koné, « Zélé de Papara. Une voix et une identité du bari en pays sénoufo »
  • Mathilde Koch, « ‘Sonar como una murga’. Le timbre féminin et ses enjeux dans la murga de style uruguayen, d’après l’expérience du collectif Pura Cháchara en Patagonie argentine »
  • Emilia Chamone, « Nouvelles demandes, nouvelles sonorités. Les transformations des timbres instrumentaux dans la pratique musicale des batucadas en France »
  • Cristina Ghiradini et Guido Raschieri, « Sun sun ch’a fa a vus de trun. La vie du timbre musical à Riva presso Chieri (Turin) »
  • Et plus encore (table des matière complète : cliquez ici).

Pour plus de détails : cliquez ici


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés