• RMO_vol.3.1_Lazzaro

    Federico Lazzaro, « Chansons madécasses, modernisme et érotisme. Pour une écoute de Ravel au-delà de l’exotisme », Revue musicale OICRM, vol. 3, no 1, 2016, p. 16-55.

  • vol3_n1_Lazzaro_16

    Figure 16 : Albert Roussel, « Adieux », op. 8, no 1 (Quatre poèmes, op. 8, 1907) : passion (mes. 30-34) et répit (mes. 35-40) dans l’interlude au piano qui suit le moment où les deux amants se retrouvent – transcription.

  • vol3_n1_Lazzaro_15

    Figure 15 : Albert Roussel, « Adieux », op. 8, no 1 (Quatre poèmes, op. 8, 1907) : la transformation de a) l’arpège d’accompagnement statique (mes. 1-4) en b) module d’accompagnement dynamique (mes. 14-17) – transcription.

  • vol3_n1_Lazzaro_14

    Figure 14 : Maurice Ravel, « Il est doux » (Chansons madécasses, 1926), mes. 30-39 : le motif associé à Nahandove et au plaisir sexuel fait son apparition lors de la danse – transcription de la version piano et chant.

  • vol3_n1_Lazzaro_13

    Figure 13 : Maurice Ravel, « Nahandove » (Chansons madécasses, 1926), mes. 51-62 : au piano, le motif lié à Nahandove suggère l’orgasme et devient ensuite un ostinato post-coïtal – transcription partielle.

  • vol3_n1_Lazzaro_12

    Figure 12 : Maurice Ravel, « Nahandove » (Chansons madécasses, 1926), mes. 45-48 : l’ostinato au piano rythmant le début de l’étreinte – transcription partielle.

  • vol3_n1_Lazzaro_11

    Figure 11 : Maurice Ravel, « Nahandove » (Chansons madécasses, 1926), mes. 29-35 : la pulvérisation des ostinatos – transcription.

  • vol3_n1_Lazzaro_10

    Figure 10 : Arnold Schönberg, Pierrot lunaire (1912), no 9 : « Gebet an Pierrot ». Le premier geste de la clarinette (mes. 2-4) – transcription.

  • vol3_n1_Lazzaro_9

    Figure 9 : Arnold Schönberg, Pierrot lunaire (1912), no 7 : « Der kranke Mond » (mes. 6, 10-11 et 22-23). Exemples de profil « note aiguë tenue/chute » à la flûte – transcription.

  • vol3_n1_Lazzaro_8

    Figure 8 : Arnold Schönberg, Pierrot lunaire (1912), no 1 : « Mondestrunken », a) mes. 1-5 (parties du piano et de la flûte uniquement) ; b) mes. 15-17 (partie de la flûte) – transcription.

  • vol3_n1_Lazzaro_7

    Figure 7 : Maurice Ravel, « Nahandove » (Chansons madécasses, 1926), premières occurrences du motif thématique (partie du violoncelle, mes. 1-4) dans ses variantes rythmiques (a, b, c et d) – transcription.

  • vol3_n1_Lazzaro_6

    Figure 6 : Maurice Ravel, « Il est doux » (Chansons madécasses, 1926), mes. 33-35. Nous encadrons la partie qui constitue l’exemple publié par Hoérée – transcription.

  • vol3_n1_Lazzaro_5

    Figure 5 : Comparaison entre a) « Aoua » (Chansons madécasses, 1926, réduction chant et piano, mes. 1-2) et
    b) « Le Paon » (
    Histoires naturelles, 1907, mes. 32) de Maurice Ravel – transcription.

  • Vol3-n1-Lazzaro-extrait12

    Albert Roussel, « Adieux », op. 8, n° 1 (Quatre poèmes, op. 8, 1907), mes. 30-40. Source : Yann Beuron (ténor), Billy Eidi (piano), dans Albert Roussel (2008), Les mélodies, Timpani 2C2150.

  • Vol3-n1-Lazzaro-extrait11

    Albert Roussel, « Adieux », op. 8, no 1 (Quatre poèmes, op. 8, 1907), a) mes. 1-4, et b) mes. 14-17. Source : Yann Beuron (ténor), Billy Eidi (piano), dans Albert Roussel (2008), Les mélodies, Timpani 2C2150.

  • Vol3-n1-Lazzaro-extrait10

    Maurice Ravel, « Il est doux » (Chansons madécasses, 1926), mes. 30-39. Source : Madeleine Grey (mezzo), ensemble non spécifié, Maurice Ravel (chef d’orchestre), Polydor 561075-561077, 1932 ; réédition numérique dans « BnF Collection sonore » : Hommage à Maurice Ravel.

  • Vol3-n1-Lazzaro-extrait9

    Maurice Ravel, « Nahandove » (Chansons madécasses, 1926), mes. 51-62. Source : Madeleine Grey (mezzo), ensemble non spécifié, Maurice Ravel (chef d’orchestre), Polydor 561075-561077, 1932 ; réédition numérique dans « BnF Collection sonore » : Hommage à Maurice Ravel.

  • Vol3-n1-Lazzaro-extrait8

    Maurice Ravel, « Nahandove » (Chansons madécasses, 1926), mes. 45-48. Source : Madeleine Grey (mezzo), ensemble non spécifié, Maurice Ravel (chef d’orchestre), Polydor 561075-561077, 1932 ; réédition numérique dans « BnF Collection sonore » : Hommage à Maurice Ravel.

  • Vol3-n1-Lazzaro-extrait7

    Maurice Ravel, « Nahandove » (Chansons madécasses, 1926), mes. 29-35. Source : Madeleine Grey (mezzo), ensemble non spécifié, Maurice Ravel (chef d’orchestre), Polydor 561075-561077, 1932 ; réédition numérique dans « BnF Collection sonore » : Hommage à Maurice Ravel.

  • Vol3-n1-Lazzaro-extrait6

    Arnold Schönberg, Pierrot lunaire (1912), no 9 : « Gebet an Pierrot », mes. 2-4. Source : Ethel Semser (soprano), Virtuoso Chamber Ensemble, René Leibowitz (chef d’orchestre), BAM LD016, 1956 ; réédition numérique dans « BnF Collection sonore ».

  • Vol3-n1-Lazzaro-extrait5

    Arnold Schönberg, Pierrot lunaire (1912), no 7 : « Der kranke Mond », mes. 6, 10-11 et 22-23. Source : Ethel Semser (soprano), Virtuoso Chamber Ensemble, René Leibowitz (chef d’orchestre), BAM LD016, 1956 ; réédition numérique dans « BnF Collection sonore ».

  • Vol3-n1-Lazzaro-extrait4

    Arnold Schönberg, Pierrot lunaire (1912), no 1 : « Mondestrunken » ; a) mes. 1-5, et b) mes. 15-17. Source : Ethel Semser (soprano), Virtuoso Chamber Ensemble, René Leibowitz (chef d’orchestre), BAM LD016, 1956 ; réédition numérique dans « BnF Collection sonore ».

  • Vol3-n1-Lazzaro-extrait3

    Maurice Ravel, « Nahandove » (Chansons madécasses, 1926), partie du violoncelle, mes. 1-4. Source : Madeleine Grey (mezzo), ensemble non spécifié, Maurice Ravel (chef d’orchestre), Polydor 561075-561077, 1932 ; réédition numérique dans « BnF Collection sonore » : Hommage à Maurice Ravel.

  • Vol3-n1-Lazzaro-extrait2

    Maurice Ravel, « Il est doux » (Chansons madécasses, 1926), mes. 33-35. Source : Madeleine Grey (mezzo), ensemble non spécifié, Maurice Ravel (chef d’orchestre), Polydor 561075-561077, 1932 ; réédition numérique dans « BnF Collection sonore » : Hommage à Maurice Ravel.

  • Vol3-n1-Lazzaro-extrait1

    a) Maurice Ravel, « Aoua » (Chansons madécasses, 1926), réduction chant et piano, mes. 1-2. Source : Madeleine Grey (mezzo), ensemble non spécifié, Maurice Ravel (chef d’orchestre), Polydor 561075-561077, 1932 ; réédition numérique dans « BnF Collection sonore » : Hommage à Maurice Ravel.


  • ISSN : 2368-7061
    © 2024 OICRM / Tous droits réservés