Colloque international « Musique et nombres entre philosophie, composition et acoustique », 29-30 octobre 2020, Aix-Marseille Université, Campus CNRS Joseph AIGUIER.
« Comment concevoir la musique sans les nombres ? Ils conditionnent l’histoire de la musique, à partir de l’harmonie antique jusqu’aux logiciels d’informatique musicale, en passant par l’évolution des tempéraments, de la tonalité, de la modalité et des rythmes. Les compositeurs se servent des nombres et de leurs proportions pour créer des oeuvres. Les nombres rendent compte des phénomènes acoustiques liés aux sons musicaux. Ils fondent plusieurs systèmes conceptuels permettant d’élaborer les théories de la musique et de sa composition.
C’est pourquoi le présent colloque se propose d’examiner la musique à travers la question du nombre, dans une approche interdisciplinaire qui permettra de jeter des ponts entre la composition, l’acoustique et la philosophie de la musique.
Comment comprendre le sens et les modalités de ce qui relie les sons, les nombres et la musique ? Quelle est la part active prise par les musiciens, les compositeurs, les scientifiques et les philosophes dans l’exploration de ces relations ? Et comment en déduire les conséquences théoriques et pratiques qui intéressent la recherche et la pédagogie de la musique aujourd’hui ? Tel est le fil directeur des échanges proposés. »
Le programme complet est disponible ici.