Appel de conférences – « La collection d’un voyageur. Instruments muets et instruments sonores » – 1er juillet 2021

Appel de conférences pour les journées d’étude de la Société française d’ethnomusicologie « La collection d’un voyageur. Instruments muets et instruments sonores », avec Maurice Fleuret, Angers, 24-26 septembre 2021.

« Depuis plus de quarante ans, l’influence des initiatives mises en œuvre par Maurice Fleuret a été très importante dans notre pays et ces journées d’études nous donnent l’occasion d’interroger les diverses formes qu’elles ont pu prendre, notamment sur le plan des relations entre des patrimoines musicaux et sur la construction de nouvelles formes de pratiques culturelles. Au cours de ces journées d’études, on interrogera le devenir et la valeur des collections de ces instruments de musique qualifiés dans le cas de la collection Fleuret d’instruments voyageurs et qui renvoient de fait aux questions liées à l’altérité.

Qu’est-ce qui donne une valeur à ces objets voyageurs? Elle tient sans doute d’abord à leur parcours et leur histoire propre, constituée par la réalité sociale qu’ils ont traversée. À qui ont-ils appartenu ? quelle est leur place dans leur culture d’appartenance initiale ? […]

On discutera aussi des buts et résultats de l’enseignement d’instruments n’appartenant pas historiquement aux orchestres « classiques » européens : comment articuler la pratique des instruments et l’expérience de l’altérité par l’ethnomusicologie (Ted Solís) ? Enseigner par ou pour la pratique? Les pratiques traditionnelles ne se passent-elles pas d’enseignement ? Comment enseigner les musiques dites du monde hors de leur contexte initial ? […] »

Date limite de soumission : 1erjuillet 2021.

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés