Appel de conférences – « La spoliation des instruments de musique en Europe, 1933-1945 » – 30 septembre 2021

Appel de conférences pour le colloque international « La spoliation des instruments de musique en Europe, 1933-1945 », Philharmonie de Paris, 7-9 avril 2022.

« Ce colloque s’inscrit dans la dynamique des études concernant les biens culturels spoliés (résultant de saisies, pillages, ventes sous la contrainte, etc.). Un travail conséquent a été mené dans diverses institutions, dont les musées, sur les œuvres d’art, et plus récemment sur les livres. La Philharmonie de Paris et en son sein le musée de la Musique et son équipe de Conservation-Recherche, souhaitent contribuer au développement des recherches sur les spoliations dans le domaine musical : recherches en provenance, marché et circulation des instruments, connaissance des acteurs et de leurs réseaux, etc.

L’histoire de la musique pendant la période nazie en France et en Europe a fait l’objet, cette dernière décennie, d’études et de travaux significatifs. À titre d’exemples, le colloque « La musique à Paris sous l’Occupation » (Cité de la musique, 13-14 mai 2013, Fayard, 2013) s’intéressait à l’activité des compositeurs et des musiciens ; et la journée d’études « La musique spoliée » (Sciences Po, janvier 2020) exposait les divers aspects du sujet (histoire de la spoliation des instruments, des livres et des partitions de musique, approche mémorielle). C’est spécifiquement à l’instrument de musique, en tant que bien patrimonial et culturel, que ce colloque international est dédié. […]

Ce colloque est pensé comme le premier volet d’une recherche collective sur le temps long. Il vise la constitution d’un large réseau (historiens, historiens de l’art et musicologues, professionnels des musées, juristes, facteurs d’instruments, acteurs du marché de l’art et du domaine musical) et l’établissement d’une dynamique de recherche sur l’étude de provenance de cette typologie d’objets. Il consiste également à proposer des outils et méthodes adaptés à l’histoire de l’instrument de musique et de ses circulations. Il vise enfin à faire émerger des axes et sujets de recherches prioritaires pour les années à venir. »

Date limite de soumission : 30 septembre 2021.

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés