Conférences – « MUSICOVID. Expériences musicales en temps de covid » – 22 mai 2021

Journée de lancement de « MUSICOVID. Expériences musicales en temps de covid : s’adapter, résister, innover », Issy-les-Moulineaux (France), en présentiel, 22 mai 2021

« Cette première rencontre s’inscrit dans le cadre du projet de recherche MUSICOVID (Expériences musicales en temps de Covid : s’adapter, résister, innover ), soutenu par le CERLIS, THALIM et le CESR.

En mars 2020, afin de lutter contre la pandémie, les pouvoirs publics ont adopté, dans le monde entier, des mesures d’urgence qui, en mettant l’espace public et les libertés individuelles sous contrôle, ont eu d’importantes conséquences sur la convivialité et le vivre-ensemble. En France comme ailleurs, la musique vivante est devenue potentiellement un territoire à haut risque, un lieu de contagion, justifiant le contrôle, voire l’interdiction d’ouverture des espaces et lieux dans lesquels l’expression musicale vivante, quelles que soient les esthétiques proposées, suscite le mouvement, le contact, le rassemblement le partage. Dans ce contexte, les expériences musicales se sont reconfigurées, entre adaptation, résistance et innovation. L’analyse des expériences musicales en situation de crise sanitaire, des règles et des dispositifs politiques et sociaux de contrôle et de régulation allant à l’encontre de la liberté créatrice, celle, a contrario, de l’inventivité musicale que manifestent les mécanismes de contournement ou de détournement, l’étude des dispositifs artistiques destinés à ré-enchanter un monde devenu incertain et, de manière plus large, des moyens de survivre à la crise sanitaire à l’aide de la musique, constituent le coeur du projet de recherche MUSICOVID.

Cette journée vise à rassembler de manière très large chercheurs et acteurs (politiques, artistes, publics) autour de grandes thématiques et questions qui structurent le projet. »

Pour plus d’informations, voir l’appel à contributions en ligne.

Image : Pixabay.


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés