Événement – « La question musicale et la réponse musicale » – 21 avril 2021

Colloque de printemps du Musée d’art contemporain (MAC) de Montréal, « La question musicale et la réponse musicale », en ligne, 21 avril 2021.

« Dans leur important ouvrage de 2013 The Undercommons: Fugitive Planning and Black Study, les auteurs Fred Moten et Stefano Harney mettent en cause l’institution universitaire en proposant une série de détournements du lexique d’usage. Comment comprendre aujourd’hui les notions de “politique” ou de “critique” dans le contexte d’une professionnalisation universitaire fondée sur la dépossession et l’exploitation du travail ? À quel point la “négligence professionnelle” de “l’extérieur”, du “non-reconnu“, des “sous-communs”, est-elle constitutive de l’institution ? À quoi ressemblerait une forme de “planification fugitive” qui mettrait de l’avant non pas une simple opposition à l’université (qui est aussi un refuge), mais une indécision volontairement dissidente vis-à-vis d’elle — voire “criminelle” ? Comment dès lors imaginer une nouvelle conception de la pratique de l’étude et de l’état perpétuel de dette (qui est aussi une pratique de l’amitié), à l’aune d’une collectivité future ?

En écho à ces questions et en guise de colloque de printemps, une carte blanche a été proposée à Ronald Rose-Antoinette et au Mardi Gras Listening Collective (dont il fait partie avec Dhanveer Singh Brar, Stefano Harney, Louis Moreno, Fred Moten, Fumi Okiji et Paul Rekret). Dans l’esprit des Undercommons, ce groupe d’universitaires nommé d’après le bar de Pittsburgh où plusieurs d’entre eux se sont initialement réunis se retrouve périodiquement pour écouter de la musique et en discuter de façon conviviale. 

L’évènement proposé par le collectif prend la forme de deux “mixed tapes”, réalisées à partir de l’enregistrement d’une telle rencontre en novembre 2020, qui se doublera, le 21 avril 2021, d’un échange en direct entre Ronald Rose-Antoinette, Fumi Okiji et Stefano Harney. À la manière d’une émission de radio intimiste, cet échange mettra de l’avant le partage et la dédicace de morceaux musicaux (et de textes), comme formes d’étude, d’amour et de contre-distanciation. »

Pour plus de détails : cliquez ici (inscription gratuite mais obligatoire).


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés