Appel de conférences – « Les voies de la musique : les échanges musico-politiques et leurs intermédiaires » – 1er avril 2021

Appel de conférences pour le colloque « Les voies de la musique : les échanges musico-politiques et leurs intermédiaires », dans le cadre des Entretiens sur la musique ancienne en Sorbonne — 17e édition, Faculté des Lettres de Sorbonne Université/IReMus, 17 et 18 juin 2021.

« Terrain de rencontre, support de message, monnaie d’échange, la musique fraie des voies au sens littéral et métaphorique du terme. Cette rencontre interdisciplinaire, à la croisée de la musicologie, l’histoire et la pratique musicale, analysera le rôle de la musique en tant que médiateur du pouvoir et des échanges politiques de l’Antiquité à la fin de l’époque moderne.

Quelle importance revêtent les fonctions d’intermédiaires (ambassadeurs et ambassadrices, agents et agentes, espionnes et espions, messagères et messagers, hérauts) dans les trajectoires et carrières musicales, et particulièrement celles des chanteurs et des chanteuses ? Quelle est la place de l’objet musical dans les tractations politiques au sein d’une cour, d’un État ou de l’Église ? Comment les musiciennes et musiciens peuvent-ils servir de véhicule de biens et de valeurs à l’intérieur des échanges politiques ? Peut-on relire les correspondances, les chroniques d’ambassadeurs et autres sources diplomatiques à travers le prisme de l’histoire sociale et culturelle de la musique ? »

Date limite de soumission : 1er avril 2021.

Détails : cliquez ici.

 


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés