Colloque – « Lire le territoire à partir des mondes musicaux » – 19 fév., 12 & 19 mars 2021

Colloque « Lire le territoire à partir des mondes musicaux », Université de Haute Alsace, Mulhouse, en présentiel et visioconférence, 19 fév., 12 & 19 mars 2021.

« L’attention portée au territoire apparaît aujourd’hui comme une clé pour appréhender les nombreuses crises auxquelles nous faisons face. Ce “moment territorial” coïncide avec l’accroissement de l’autonomie des territoires entamée au début des années 1990. Le territoire, parce qu’il représente au mieux l’échelle du vécu des personnes, est devenu un laboratoire pour une transition vers de nouvelles coopérations sociales et une plus grande diversité des formes économiques, politiques et culturelles à l’inverse des politiques nationales contemporaines qui ont la fâcheuse tendance à vouloir figer les citoyens dans l’ordre (sécurité et identité).

Le territoire, entendu comme le point de contact entre flux et frontière, offre la possibilité d’explorer les effets de résilience offerts par les multiples initiatives citoyennes, culturelles et artistiques au-delà de l’espace national. L’espace Rhénan figuré par le triangle Mulhouse-Bâle-Fribourg est envisagé comme un espace culturel où s’expérimentent “d’autres manières de faire” dessinant de nouveaux imaginaires du territoire. Dans ce territoire littéralement défini par de nombreux flux (de population, de capitaux, etc) et de frontières, issus d’une histoire complexe, se joue la capacité qu’auront nos territoires à supporter les chocs à venir, qu’ils soient environnementaux, économiques, politiques ou sociaux. »

Inscription libre mais obligatoire.

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés