Nouvelle parution – « Tant que les révolutions ressemblent à cela ». L’avant-garde musicale sous Franco

Vient de paraître : « Tant que les révolutions ressemblent à cela ». L’avant-garde musicale sous Franco, par Igor Contreras Zubillaga, Paris, Horizons d’attente, 416 pages.

« L’arrivée au pouvoir de Franco est supposée avoir sonné le glas de la création musicale espagnole. Celle-ci aurait progressivement repris dans les années 1950 grâce à une jeune génération de compositeurs, tels Cristóbal Halffter et Luis de Pablo, dont la “résistance” au régime se serait nichée dans le style avant-gardiste. Quant au dictateur, il n’aurait regardé qu’avec indifférence ces nouvelles esthétiques.
À partir d’une somme considérable de documents pour la plupart inédits, Igor Contreras Zubillaga dévoile une réalité plus complexe. Il montre que le régime franquiste a non seulement permis la mise en place d’un réseau d’institutions culturelles prêtant intérêt à l’avant-garde musicale, mais qu’il s’est de plus attaché à gagner une légitimité à l’étranger en s’appuyant sur elle.
De leur côté, les compositeurs ont oscillé entre revendication de leur hispanité et désir de reconnaissance internationale, tout en s’initiant à la recherche expérimentale la plus avancée grâce au mécénat privé.
En restituant le récit à bien des égards tortueux de l’avant-garde musicale sous Franco, ce livre offre un nouvel éclairage sur l’histoire politique et culturelle de la période 1939-1975. »

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2021 OICRM / Tous droits réservés