Appel de conférences – colloque international « Terrains communs » – 13 mars 2020

Colloque international conjoint de la Société française d’ethnomusicologie et de l’International Association for the Study of Popular Music intitulé « Terrains communs. Ethnomusicologie et popular music studies », 5-7 juin 2020, Université Rennes 2 et Maison des Cultures du Monde de Vitré.

« La musicologie française développe depuis plusieurs années une réflexion épistémologique qui touche au renouvellement de ses objets et de ses approches méthodologiques. La Société française d’ethnomusicologie et la branche francophone d’Europe de l’IASPM souhaitent contribuer à cet effort en organisant pour la première fois un colloque commun pour interroger les frontières disciplinaires mouvantes qui touchent à l’étude des formes musicales contemporaines à l’échelle globale, qui, à priori restent difficiles à définir. 

Ce colloque rassemblera des chercheurs internationaux de premier plan (Kings College of London, UAB de Barcelone).

Pour cette première en France, la question de “Terrains communs” pour les deux champs d’études permettra d’envisager les dynamiques croisées entre études globales et locales, entre industrialisation de la musique et phénomène de relocalisation des pratiques musicales qui traversent les musiques populaires contemporaines, entendues dans une acception large (musiques actuelles, musiques du monde, musiques traditionnelles)… » (https://www.rennes-congres.fr/fr/rennes-au-top/agenda-congres/terrains-communs-enjeux-et-perspectives-pour-lethnomusicologie-et-les-popular-music-studies/). 

Date limite des propositions : 13 mars 2020.

Détails supplémentaires ici.

Image : Pixabay.


ISSN : 2368-7061
© 2020 OICRM / Tous droits réservés