Nouvelle parution – Entre théorie et analyse musicale. Corpus et méthodes

Vient de paraître : Entre théorie et analyse musicale. Corpus et méthodes, sous la dir. de Marie-Noëlle Masson, Sampzon, Delatour, 260 pages.

« Les termes convoqués par le titre de cet l’ouvrage invitent à examiner les relations qui s’établissent entre, d’une part, la théorie et l’analyse musicale et, de l’autre, les corpus et les méthodes. Ce questionnement transcende la profusion des aires de la recherche en musicologie ainsi que la disparité des protocoles analytiques qui s’y développent. Ils proposent que soient conjointement pensés la définition et le rôle de la notion de corpus dans l’activité de théorisation et d’analyse du fait musical. Tracer les attendus qui président à l’application – ou à la non-application – d’une méthode d’analyse à tel ou tel type de corpus, préciser les critères de délimitation de ces corpus, justifier les modes d’appartenance de tel ou tel « énoncé » musical à un ou plusieurs ensembles de productions dont il reçoit des déterminations génériques voire sémantiques, toutes ces questions engagent fortement l’ensemble des recherches en musicologie et sont constitutives d’une démarche épistémologique. »

Contributions de : Nicolas Meeùs, Hugues Seress, Cécile Bardoux Lovén, Pierre Couprie, François Delalande, Guillaume Bunel, Marc Clérivet, Annie Labussière, Julie Mansion-Vaquié, Gérald Guillot, Nathalie Hérold, Françoise Depersin, Ernesto Donoso.

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2020 OICRM / Tous droits réservés