Appel de conférences – « ‘Alala Yellali’. Femmes, genre musical et identités de genre dans la musique chaabi, du Maroc aux diasporas » – 15 avril 2024

Appel de conférences pour le colloque international « ‘Alala Yellali’. Femmes, genre musical et identités de genre dans la musique chaabi, du Maroc aux diasporas », Université libre de Bruxelles, 26-30 novembre 2024.

« Ce colloque vise à faire le point sur les connaissances relatives à l’un des genres musicaux les plus répandus du patrimoine musical populaire marocain : le ša‘bī (“populaire”, communément écrit chaabi), ainsi que sur le rôle des femmes dans son histoire, sa transmission et sa pratique. Nous souhaitons réunir des académiques (ethno-musicologues, anthropologues, historien·nes, linguistes), des artistes (musicien·es, danseur·ses, chanteur·ses, comédien·nes) et d’autres spécialistes (facteur·ices d’instruments, travailleur·ses de la culture, prestataires d’événements) dans le cadre d’un événement plus large, le Festival Chaabi Habibi, qui comprendra des concerts, des projections, des ateliers musicaux et des fêtes populaires. 

Cet événement est organisé dans le cadre des 60 ans de l’immigration marocaine en Belgique dont la communauté est, en 2020, la plus importante de Belgique (Statbel 2020). Dans le domaine musical, elle compte des célébrités comme Tiiw-Tiiw ou Sidi Larbi Cherkaoui, ainsi qu’une activité traditionnelle riche dans le domaine des musiques andalouse, soufie, daqqa, gnawa, ša‘bī… dont la majorité des figures publiques sont des hommes. »

Date limite de soumission : 15 avril 2024.

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés