Séminaire – Séminaire du LAM – Institut d’Alembert – 29 janvier 2024

Premier séminaire de l’année du LAM (Lutheries – Acoustique – Musique) de l’Institut Jean le Rond d’Alembert, Paris et en ligne, 29 janvier 2024.

Vincent Goudard (LAM) – « Structurer ses patchs Max avec la programmation MVC »

« Le logiciel Max (© Cycling’74) permet de créer de manière rapide des graphes de traitement du signal audio-graphique temps-réel (appelés “patchs”), via une programmation visuelle très ouverte. Si la gestion des paramètres reste rapide et intuitive pour des graphes simples, elle devient vite fastidieuse à mesure que les patchs se complexifient, en l’absence d’un espace de nommage structuré.

Après un rapide aperçu des diverses possibilités de gérer les paramètres dans Max, je présenterai le package MVC, développé dans le cadre du projet ANR Staccato, qui permet de structurer les patchs en adoptant une programmation de type “Modèle-Vue-Contrôleur” (MVC). Cette librairie permet la conception de modules de traitement audio-graphiques et leur organisation, en offrant un certain nombre d’avantages: espace de nommage des paramètres, documentation du code, ré-utilisabilité des modules, syntaxe d’adressage générative, sauvegarde et rappel de mémoires par modèle, ainsi que la séparation claire entre le modèle de processus, sa représentation et son contrôle, propre à la programmation MVC. Cette séparation permet en particulier de réaliser, pour un même ensemble de processus, des interfaces ad-hoc (expertes ou simplifiées) selon le contexte d’utilisation du patch. »

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés