Nouvelle parution – La recherche musicale et l’épreuve du sensible. Écarts, échos, éclats

Vient de paraître : La recherche musicale et l’épreuve du sensible – Écarts, échos, éclats, par Sylvie Pébrier, Sampzon, Delatour, 2024, 230 pages.

« Si les voies de la recherche académique sont émaillées de nombreuses balises, il s’agit dans ce recueil d’emprunter des chemins de traverse au plus près de l’expérience sensible de la musique. Nés à l’occasion d’explorations portées collectivement dans des groupes le plus souvent informels et interdisciplinaires, ces articles sondent la possibilité d’une parole située où se croisent singularité et commun. 

Cette publication regroupe treize articles inédits de 2003 à 2018. Les entrées dans le fait musical sont souvent croisées, entre des œuvres sur une période qui court du XVIIe au XXe siècle (Monteverdi, Bach, Schubert, Schumann, Berlioz, Brahms, Schœnberg), des interprètes (de Gustav Walter à Mitsuko Shiraï pour le chant, de Wanda Landowska à Pierre Hantaï pour le clavecin, de Nikolaus Harnoncourt à Claudio Cavina en passant par Nadia Boulanger pour la direction musicale)… et leur contexte culturel.

La subjectivité de l’autrice est engagée dans les différentes questions qui traversent ces articles : comment qualifier les enjeux dramaturgiques nichés dans les relations entre musique et texte ou dans les relations aménagées sur scène entre musique, images et objets ? Quelle place accorder aux intuitions dans les récits d’écoute ? Quel est le rôle des émotions dans le tournant artistique de l’après-guerre ? Comment la création musicale et l’activation contemporaine des répertoires du passé peuvent-elles se traduire dans de nouveaux récits sensibles ? »

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés