Appel à contributions – « Enseignement du jazz et des musiques actuelles » – 15 avril 2024

Appel à contributions du Journal de Recherche en Éducation Musicale (JREM) pour le numéro « Enseignement du jazz et des musiques actuelles », sous la dir. de Stéphane Audard et Laurent Cugny.

« L’institutionnalisation de l’enseignement du jazz débute après la Seconde Guerre mondiale aux États-Unis (University of North Texas, Schillinger House, Westlake College of Music). En l’espace de soixante-quinze ans, l’offre éducative s’est largement développée dans le monde, avec la création d’un grand nombre de cursus diplômants dans les domaines de la performance, de la pédagogie et de la recherche. À la suite du jazz, d’autres musiques apparues au XXe siècle ont progressivement intégré les universités et les conservatoires. La question de la dénomination de ce vaste champ musical et pédagogique est complexe : musiques populaires, phonographiques ? Le terme de “musiques actuelles”, choisi en France par le ministère de la Culture (Lephay-Merlin et al., 2001), témoigne de cette difficulté en regroupant sous cette appellation générique le jazz, les musiques actuelles amplifiées, la chanson et les musiques traditionnelles. Tout d’abord, ce critère d’actualité, qui par définition est sans cesse à reconsidérer, est-il pertinent pour chacune de ses composantes ? Ensuite, on observe à l’usage une préemption du terme “musiques actuelles” par les seules musiques actuelles amplifiées (Revel, 2012). Enfin, cette terminologie n’a pas d’équivalent à l’étranger, ce qui accentue une spécificité française. Cependant, la dénomination “jazz et musiques actuelles”, qui correspond à l’usage, est ici conservée.

Ce présent numéro du Journal de Recherches en Éducation Musicale est l’occasion de questionner, et peut-être dépasser cette difficulté terminologique. L’objectif est également d’initier une réflexion commune entre chercheur.euse.s, enseignant.e.s et musicien.ne.s sur les enjeux de ce vaste secteur au niveau de la recherche, de la pédagogie et de la pratique artistique. Pour ce faire, plusieurs axes de réflexion sont proposés. »

Date limite de soumission : 15 avril 2024.

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ISSN : 2368-7061
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