Cycle de conférences – « Presse et musique en France aux XIXe et XXe siècles. Histoire et pratiques » – automne 2020

Cycle de conférences en ligne, « Presse et musique en France aux XIXe et XXe siècles. Histoire et pratiques », organisé par Michel Duchesneau, Federico Lazzaro et l’équipe « Musique en France aux XIXe et XXe siècles. Discours et idéologies », dans le cadre du séminaire éponyme, automne 2020.

« Le séminaire vise notamment à explorer de façon théorique et pratique les rapports multiples entre la presse et la musique en France aux XIXe et XXe siècles par l’intermédiaire d’études historiques des revues et journaux spécialisés en musique ainsi que des chroniques musicales dans la presse généraliste et quotidienne. Les étudiant.e.s étudieront et contribueront à constituer et à compléter des corpus spécifiques de critiques musicales, de chroniques, et d’enquêtes et de polémiques sur des sujets musicaux et reliant le monde de la musique aux enjeux de société. Le séminaire sera aussi l’occasion de travailler à l’intégration des corpus liés aux projets de recherche regroupés dans le site http://pressemusicale.oicrm.org/ et à l’enrichissement de sa banque de données. Le séminaire aboutira à une diffusion publique en ligne où les étudiant.e.s présenteront le fruit de leur recherche. Les meilleurs travaux feront l’objet d’une publication dans la Revue musicale OICRM. »

Il est possible d’assister aux conférences sur Zoom : https://umontreal.zoom.us/j/95218337362?pwd=enNTdHVyVnJyeTBCZXNybWdTUVVNdz09 
(Meeting ID : 952 1833 7362 – Passcode : 127114). La « salle d’attente » ouvre 10 minutes avant le début de chaque conférence.

Pour plus de détails, voir le plan du séminaire.


ISSN : 2368-7061
© 2020 OICRM / Tous droits réservés