Appel à candidatures pour l’école thématique internationale « Musique, humanités et sciences. Justesse, intonation et perception », Fondation Royaumont (France), 30 octobre-3 novembre 2023.
« Le Collegium Musicæ de Sorbonne Université développe un programme d’écoles thématiques internationales, dont l’ambition est de promouvoir l’interdisciplinarité entre sciences humaines et sciences exactes en matière de musique. Il vise à réunir des jeunes chercheurs et chercheuses (en formation doctorale et postdoctorale, etc.) émanant de l’Alliance Sorbonne Université et au-delà, pour une semaine au cours de laquelle il s’agira de se former, dans des cours théoriques et ateliers pratiques, autant que de réfléchir en termes d’outils et de compétences autour d’un socle commun de connaissances interdisciplinaires.
La deuxième École thématique Musique, Humanités et Sciences s’articule autour de la perception de la justesse du son. Dans une série de cours et d’ateliers, elle propose de circonscrire la question au travers de deux larges perspectives : celle de l’approche cognitive de l’écoute intérieure et de la perception, et celle de la gestion pratique des hauteurs, qu’il s’agisse d’instruments ou de voix, seul ou en ensemble.
Ces deux grands volets, de la réception et de l’émission, seront examinés au prisme de plusieurs perspectives, abordées par les humanités, par les sciences et par la pratique, articulant donc musicologie, acoustique et pratiques musicales. »
Date limite d’application : 18 août 2023.
Pour plus de détails : cliquez ici.