Colloque – « Le piano contemporain. Un instrument au défi du vingt-et-unième siècle » – 29 juin-2 juillet 2023

Colloque international « Le piano contemporain. Un instrument au défi du vingt-et-unième siècle », Huitièmes rencontres de la tour de guet, musée Labenche à Brive et La Beaudelie (France), 29 juin-2 juillet 2023.

« En éclairant des moments phares de son évolution à travers le 20e siècle jusqu’aux dernières expérimentations, il s’agira d’aborder, par des prismes artistique, historique, philosophique l’identité multifacette du piano contemporain. Les interventions seront complétées par trois manifestations musicales permettant d’entendre des œuvres importantes, des créations et des improvisations.

La facture du piano que nous connaissons aujourd’hui s’est élaborée au cours du dix-neuvième siècle, parallèlement au développement de la société industrielle. Loin de se limiter au répertoire contemporain de son avènement, l’instrument est aujourd’hui au cœur de multiples interrogations et bouleversements qui tiennent autant à son usage interprétatif toujours remis en question depuis l’introduction du jeu dans les cordes par Henry Cowell et du piano préparé par John Cage, qu’à un renouvellement de la compréhension compositionnelle de ses possibilités. Il semble important aujourd’hui, dans le cadre d’une évolution rapide des conceptions musicales, d’essayer de comprendre comment un instrument qui semblait figé dans une certaine image est en train de changer profondément ses possibilités créatives et interprétatives, mais aussi, peut-être, sa facture.

En réunissant des interprètes passionnés du répertoire contemporain, des compositeurs et des improvisateurs qui entretiennent une relation spécifique à l’instrument, mais aussi des facteurs qui travaillent à donner de nouvelles perspectives à la pratique pianistique et des musicologues, ces rencontres souhaitent participer à un partage d’expérience et de questionnements ouvert sur l’avenir de l’instrument. »

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2024 OICRM / Tous droits réservés