Colloque – « Sociétés et savoirs. Quelle place pour la fabrique des communs ? » – 3-4 décembre 2020

La Maison des Sciences de l’Homme (MSH) Paris Nord tiendra son colloque « Sociétés et savoirs. Quelle place pour la fabrique des communs ? » les 3-4 décembre 2020.

« Les communs constituent aujourd’hui un champ de recherche et un lieu de débats dynamiques et importants. La présence des communs est ancienne à la MSH Paris Nord. Introduite d’abord dans l’axe de recherche “Mondialisation, régulation, innovation”, la thématique des communs irrigue désormais les autres axes : “Arts, industries de la culture, création” ; “Corps, santé et société” ; “Penser la ville contemporaine”.

Les communs, entendus comme la gestion partagée de ressources communes (forêts, chemins, eau, connaissances, numérique…), prennent de multiples formes : logiciel libre, gestion partagée de friches urbaines, accès aux médicaments… Objets interdisciplinaires par excellence, ils soulèvent des questions juridiques, sociologiques, historiques, politiques… Ils accompagnent des problématiques prioritaires pour notre institution : écologie, santé, création, espace public. »

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2020 OICRM / Tous droits réservés