Journée d’étude – « Actualité de la recherche sur le jazz en France (iv) » – 7 février 2023

Journée d’étude « Actualité de la recherche sur le jazz en France (iv) » sur le thème « Les archives du jazz en France. Matière et mémoire », Paris, 7 février 2023.

« Par comparaison avec la musique occidentale dite savante, la documentation du jazz relève presque d’un paradoxe. En effet cette musique étant réputée non écrite, son histoire et son développement reposent en partie sur l’apprentissage par compagnonnage ; elle donne par ailleurs une place majeure à l’improvisation, par définition non notée. 

Pourtant, au-delà des sources audiovisuelles (enregistrements sonores et images animées), nombreux sont les documents permettant de retracer et d’étudier le jazz : écrits (théoriques, journalistiques, témoignages…) correspondances, archives liées à l’organisation des concerts, contrats, iconographie, périodiques spécialisés, etc.      

C’est ainsi que sont entrés récemment au département de la Musique de la Bibliothèque Nationale de France trois fonds très complémentaires : les archives du musicien, compositeur et chef d’orchestre Hubert Rostaing (1918-1990), l’œuvre graphique et les écrits de l’homme de radio André Francis dit « Monsieur jazz » (1925-2019), et un ensemble considérable de revues de jazz de tous les pays issues de Léon Dierckx (né en 1935), un des plus grands collectionneurs de jazz du monde.

Ces fonds complètent d’autres ensembles patrimoniaux de la Bibliothèque Nationale de France (par exemple celui issu de la figure historique du jazz en France Charles Delaunay (1911-1988) et sont de nature à alimenter ce qui apparaît comme une dimension émergente de la recherche esthétique, historique et musicologique : l’analyse des sources archivistiques du jazz. »

Pour plus de détails : cliquez ici.


ISSN : 2368-7061
© 2023 OICRM / Tous droits réservés