Nouvelle parution – Démarches artistiques et préoccupations écologiques. L’écoute dans l’écologie sonore

Vient de paraître : Démarches artistiques et préoccupations écologiques. L’écoute dans l’écologie sonore, par Antoine Freychet, Paris, L’Harmattan, 2022, 330 pages.

« Porter attention, pour un·e musicien·ne ou un·e artiste sonore, c’est se mettre à l’écoute. Et c’est à cet endroit, précisément, qu’un ensemble de pratiques musicales peuvent être mobilisées, en réponse aux enjeux de la crise que nous connaissons. Encore faut-il qu’elles participent activement à faire converger « écoute musicale » (par laquelle les sons nous touchent, nous affectent) et « écoute écologique » (par laquelle nous intensifions la relation que nous entretenons avec nos différents mondes, internes et externes). En guise de réponse aux crises écologiques multiples, il s’agirait de déployer une écoute « musicale » de nos environnements, de l’autre et du commun, ainsi que de soi-même. L’idée conductrice de ce livre est donc la suivante : montrer la pertinence d’un travail de l’écoute musicale au sein de l’écologie, tout en observant ce que la musique a à y gagner en retour. »

Pour plus de détails : cliquez ici.

À l’occasion de la sortie du livre, une journée est dédiée à Antoine Freychet le samedi 3 décembre :

  • 10h30-12h. Promenade sonore : avec Anastasia Chernigina et Raphaël Bruni. Sur les pas d’une  promenade organisée avec Antoine Freychet à Paris 8Nombre de places limité : merci de réserver en envoyant un mail à anastasya.cherni(a)yandex.ru et rbrunidachon(a)gmail.com. Rendez-vous devant l’entrée principale de Paris 8 à 10h20. 
  • 14h-17h30. Amphi X. Une introduction à l’écologie sonore. Après-midi d’études avec interventions musicales : communications de Roberto Barbanti, Christine Esclapez, Dominique Leroy, Pauline Nadrigny, Carmen Pardo Salgado, Alejandro Reyna, Makis Solomos. Interventions musicales de Boris Allenou et Grégoire Bressac, Dominique Leroy et Marina Pirot, Doris, Marcelo et Bénédicte Bonvicino, Baptiste Renou. Écoute de pièces d’Antoine Freychet.

ISSN : 2368-7061
© 2023 OICRM / Tous droits réservés