Nouvelle parution – Créer pour éduquer en faveur de la persévérance

Vient de paraître : Créer pour éduquer en faveur de la persévérance, sous la dir. d’Émeline Roy & Lola Papon, Sampzon, Édition Delatour, 190 pages, 2022. 

« Le décrochage est un processus long, il est souvent difficile à déceler avant son constat effectif. Les facteurs peuvent être scolaires, familiaux, sociaux ou encore personnels (Bernard, 2019 ; Blaya et Fortin, 2011 ; Bruno, Félix et  Saujat, 2017). Aujourd’hui, la notion de persévérance scolaire est utilisée de préférence aux expressions « décrochage » et « abandon scolaire » afin de mettre l’accent sur la ténacité plutôt que sur l’échec (Gaudreault et al., 2018, p. 39). La multiplication des recherches autours de cette problématique montre qu’il s’agit d’une question vive, tant au niveau scientifique que politique.  

Les neuf chapitres de cet ouvrage s’articulent autour de trois domaines : 1) les projets transdisciplinaires et intersectoriels ;  2) les enseignements culturels et artistiques ; 3) le numérique et les technologies de l’information et de la communication (TIC). Ce recueil s’appuie ainsi sur la nomenclature des dispositifs mis en place dans le cadre de partenariats entre l’Éducation nationale, des collectivités territoriales et des associations d’éducation populaire. 

Cet ouvrage a été réalisé par une équipe de chercheurs en sciences de l’éducation dont l’objectif était de mettre en avant d’une part la multiplicité des formes d’éducation par les arts et d’autre part la complexité de la persévérance scolaire. S’il s’agit de proposer ici des perspectives variées à ces thématiques complexes, il est surtout question d’ouvrir différentes pistes de réflexion qui se croisent et qui se rencontrent. »

Pour plus de détails : cliquez ici


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés