Appel de conférences – « Aux confins de la linguistique et de la musique. Discours, parole, chant » – 15 juillet 2022

Appel de conférences pour la journée d’étude « Aux confins de la linguistique et de la musique. Discours, parole, chant », Université d’Evry Val d’Essonne, 17 janvier 2023

« L’expérience humaine ne s’établit que par le langage, et c’est dans et par le langage que nous sommes devenus humains, que la société a été créée. C’est l’ensemble formé par le sujet et ses partenaires dans l’acte énonciatif qui forme cette société, car c’est cet ensemble qui fait aussi la culture et la langue. L’avènement du sujet et du sujet humain se fait ainsi dans et par le langage.

Émile Benveniste (1974) propose ainsi le discours comme le lieu d’établissement de ces instances. Gérard Dessons (2006) nous rappelle que l’homme n’existe pas hors du langage, et que le langage, puisqu’il définit l’humain, appelle en soi un regard anthropologique. A partir de ces a prioris, nous chercherons à interroger des formes qui ne sont pas habituellement abordées par la linguistique. La musique, en revanche, et en particulier tout ce qui est chant peut apporter ici un nouvel éclairage : discours, langue, rapport au collectif et à la société relèvent en effet aussi de son domaine. On pense par exemple à l’onomatopée et à l’imaginaire qui l’accompagnent ; aux différentes formes de danses chantées ; aux différentes modulations de la voix (cris, interjections…) qui interrogent les langues, la société, la capacité linguistique humaine et nourrissent aussi la musique. »

Date limite de soumission : 15 juillet 2022

Pour plus de détails : cliquez ici


ISSN : 2368-7061
© 2022 OICRM / Tous droits réservés